Depuis la chute de l’ancien guide libyen Mouammar Kadhafi, des tensions ont éclaté dans le pays. Depuis des mois maintenant, la Libye est divisée par des heurts qui opposent les troupes de Fayez-el-Sarraj basées à Tripoli et celles du maréchal Haftar. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est récemment exprimé sur la situation hier Jeudi. A cette occasion, il a déposé un rapport de 22 pages sur les violences en Libye.
« Interférences extérieures »
Antonio Guterres, a fait part de ses inquiétudes concernant l’entrée des armes en Libye malgré l’embargo imposé par l’ONU et la présence des mercenaires étrangers qui influent sur la guerre en dans le pays. A ce niveau, l’envoyé spécial de l’ONU en Libye, Ghassan Salamé avait prévenu contre des « interférences extérieures ». En outre, Antonio Guterres s’inquiète aussi des milices qui interviennent dans le travail des institutions du gouvernement de Fayez-el-Sarraj.
Le secrétaire général de l’ONU a demandé à ce que les migrants soient libérés. Il exhorte les autorités à les abriter en attendant que leurs requêtes d’asile soient traitées. Antonio Guterres a par ailleurs invité les belligérants à déposer les armes et prendre la voie de la discussion. Aussi a-t-il appelé la communauté internationale à œuvrer totalement pour trouver une issue à la situation en Libye sans les armes.
Laisser un commentaire