Les présidents béninois et nigérian ont pu échanger, hier à Yokohama en marge de la TICAD7, sur le verrouillage des frontières nigérianes qui pèse déjà sur le peuple béninois. Répondant aux préoccupations de Patrice Talon, Muhammadu Buhari a expliqué la raison fondamentale et annoncé une rencontre prochaine à propos.Plus de doute. L’opération de contrôle et de sécurité entamée depuis une semaine déjà par le Nigéria au niveau de ses frontières entre dans le cadre d’une lutte renforcée contre la contrebande massive de certains produits dont le riz afin de protéger sa production locale.
On le retient des échanges entre le président nigérian Muhammadu Buhari et son homologue béninois Patrice Talon lors de leur tête-à-tête, mercredi 28 août 2019 à Yokohama, au Japon, où ils se sont retrouvés dans le cadre de la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD7).
Le Nigéria protège sa politique agricole
« Le Président Buhari, qui a exprimé sa grande inquiétude face à la contrebande de riz, a déclaré que cela menaçait l’autosuffisance déjà atteinte grâce à la politique agricole de son administration » rapporte son conseiller spécial médias et publicité, Femi Adesina, dans son compte rendu, en anglais, de la rencontre.
«Maintenant que les ruraux retournent dans leurs fermes et que le pays a économisé d’énormes sommes d’argent qui auraient autrement été dépensées pour importer du riz avec nos rares réserves de devises étrangères, nous ne pouvons plus permettre la contrebande de produit dans des proportions si alarmantes pour continuer» a fait savoir Muhammadu Buhari à Patrice Talon préoccupé par l’ampleur des souffrances causées par la fermeture dite partielle des frontières nigérianes sur son peuple.
Définir de nouvelles bases d’échanges commerciaux
Visiblement, Buhari reste ouvert pour les échanges avec ses homologues des pays touchés par cette opération. Il a annoncé une réunion prochaine entre les présidents béninois et nigériens pour, informe son conseiller, « définir des mesures strictes et complètes visant à réduire le niveau de la contrebande à travers leurs frontières ».
Laisser un commentaire