Sanctions contre l’Iran : Rohani appelle Macron à agir

Il n’y a quasiment plus de relations entre les Etats-Unis et la République Islamique d’Iran depuis que Donald Trump est arrivé à la tête de la maison blanche. Quand il a été élu 45e président des Etats-Unis, l’une des actions fortes du magnat de l’immobilier a été de désengager son pays de l’accord sur le nucléaire iranien conclut en 2015 à Vienne.

En plus de cela, l’administration Trump a rétabli et renforcer les sanctions économiques à l’encontre de Téhéran. Vu la posture ferme des USA et face à la léthargie des autres pays signataires de l’accord sur le nucléaire, l’Iran a averti qu’il va se retirer progressivement des accords signés à Vienne. Avec les sanctions américaines, l’économie iranienne va très mal.

Publicité

La France en facilitateur

Washington a imposé de sévères restrictions sur les exportations de pétrole iranien et plusieurs multinationales se sont vus interdites par les USA de commercer avec l’Iran sous peine de sanction. La France tente bien que mal d’atténuer les tensions avec l’Iran. Tout récemment, le président français Emmanuel Macron a eu un entretien téléphonique avec son homologue iranien, Hassan Rohani. Le leader iranien a appelé Macron à trouver les voix et moyens pour faciliter les échanges commerciaux avec l’Iran et trouver une formule pour contourner les sanctions américaines. Rohani a également demandé au président français d’intervenir pour faciliter les exportations de pétrole et les opérations bancaires internationales pour l’Iran dans le cadre des engagements pris à Vienne en 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité