La guerre en Syrie est en train d’être gagnée par le régime de Bachar al-Assad. Les islamistes de Daech ont été vaincus et dispersés de leurs dernières positions par l’armée syrienne. L’armée turque avait installé des postes d’observation avancés en territoire syrien pour empêcher un débordement du conflit sur son territoire. Mais ces postes avancés turcs sont depuis peu encerclés par les forces du régime de Damas.
Erdogan bientôt chez Poutine
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a le projet de se rendre en Russie mardi prochain pour rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine dont l’influence est très grande dans la région depuis son soutien militaire à Damas pour venir à bout de la rébellion et des islamistes. Cette visite prochaine a été annoncée ce vendredi 23 août dans un contexte où les tensions ont repris sur le terrain entre les forces syriennes et les forces turques, avec l’offensive des forces loyalistes contre l’enclave d’Idlib où se trouve une importante présence militaire de la Turquie, mais aussi des groupes djihadistes dangereux. Les forces loyalistes encerclent pour le moment les positions turques.
La Turquie décidée à rester à Idlib
Le ministre des affaires étrangères turc Mevlut Cavusoglu a reconnu la présence de l’armée syrienne autour des positions turques. Mais malgré les activités menées autour des postes d’observation, les turcs sont bien décidés à rester à Idlib. « Nous ne voulons pas en partir », a ajouté Mevlut Cavusoglu. Nul doute que ces postes d’observation avancés seront au cœur des discussions entre les présidents russe et turc mardi prochain.
Laisser un commentaire