Téhéran : une iranienne condamnée à 10 ans de prison pour espionnage

Les tensions entre l’Iran et le RoyaumeUni continuent et font des victimes collatérales. Les citoyens iraniens ayant des liens avec le Royaume-Uni sont de plus en plus visés dans la République islamique. C’est ainsi que Aras Amiri, employée iranienne du centre culturel britannique a été condamnée à 10 ans de prison au motif d’espionnage en mai dernier. Sa condamnation vient d’être confirmée en appel.  

La condamnation pour 10 ans de prison ferme qui avait déjà été prononcée vient d’être confirmée par la cour d’appel de Téhéran. La nouvelle a été annoncée par M. Gholamhossein Esmaili, porte-parole de l’Autorité judiciaire iranienne. Ce dernier a annoncé que l’accusée « a été condamnée à 10 ans de prison (…) et elle purge actuellement cette peine. Ce verdict a été confirmé par la cour ». Aras Amiri aurait fait une confession selon le Mizan Online.

Publicité

Accusée d’espionnage pour le Royaume-Uni

Aras Amiri était une étudiante iranienne résidant au Royaume-Uni et avait été arrêtée alors qu’elle était rentrée en Iran pour visiter sa famille. Elle est accusée d’espionnage au profit du Royaume-Uni. Le porte-parole de l’Autorité judiciaire iranien avait déclaré au moment de son arrestation qu’elle était chargée d’élaborer et de gérer des projets culturels d’« infiltration ».

Cette condamnation est vue par beaucoup comme le prolongement des tensions entre les Royaume-Uni et l’Iran. Les iraniens détenteurs de la double nationalité irano-britannique sont souvent mal traités en Iran particulièrement depuis que le Royaume-Uni et l’Iran ont connu des tensions du fait de la saisie de part et d’autre de bateaux appartenant aux deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité