Wallis Zoumarou, le doyen d’âge de l’Assemblée nationale n’a semble t-il, plus peur d’afficher ses divergences avec la mouvance à laquelle il appartient. Invité le dimanche dernier sur l’émission « A l’ombre du grand baobab » de radio Tokpa, le député de la 13 e circonscription électorale a fustigé la non délivrance du certificat de conformité aux partis d’opposition.
« Il faut jouer la carte sur table »
Pour lui, ce document n’est prévu nulle part et il se surprend que tout le monde « se fatigue autour de ça ». « Moi, j’exhorte par exemple le gouvernement, le pouvoir en place à revoir cette histoire de certificat de conformité, à trouver les moyens pour vous donner (Eugène Azatassou, membre des FCBE, son vis-à-vis lors du débat). J’exhorte le pouvoir à vous donner le certificat et qu’on cesse de s’accrocher à ça.(…) Le certificat de conformité doit être délivré à tous ceux qui remplissent les conditions, afin que le peuple choisisse celui qu’il a envie de choisir. Je veux une compétition saine et loyale (…). Il faut faire en sorte que l’expression du peuple soit claire et que le pouvoir ne dit pas bon ben, je suis bien, je suis en position et il faut coincer les gens. Non ! Il faut jouer la carte sur table»»a-t-il poursuivi.
Il a par ailleurs regretté que les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) n’aient pas pu participer aux dernières élections législatives à cause de ce document. « Honnêtement, moi, en étant ici et en vous rencontrant, ce que je peux vous dire en tant que citoyen, je ne supporte pas qu’un parti politique comme Fcbe n’aille pas aux élections tout simplement pour une affaire de conformité parce qu’il y a des dispositions légales qu’on applique, tout le monde est assujetti à ça (…) » a lâché le député dont les propos ont été retranscrits par le journal Matin Libre .
Laisser un commentaire