Alors qu’il vient tout juste de publier « Orléans », un livre au cours duquel Yann Moix se présente comme un enfant martyr, victime d’une famille qui n’a pas hésité à le mettre de côté, l’écrivain français a été repris de volée par son frère. Alexandre Moix l’assure en effet, l’enfant présenté par Yann Moix, ce n’est pas l’écrivain, mais bel et bien lui.

José, le père de Yann Moix lui aurait ainsi fait subir de nombreuses épreuves, sévices. Dans « Orléans », celui qui était prix Renaudot en 2013, relate ainsi une enfance douloureuse, compliquée à vivre et à assumer. Toutefois, ces attaques ne passent pas auprès de la famille de l’écrivain. Le père de Moix est ainsi monté au créneau. Reconnaissant la bonne qualité de cet ouvrage, José Moix n’a pas renié son éducation stricte, mais a vite nié les faits de violence que lui reproche son fils. Récemment, c’est Alexandre Moix, son petit frère qui a fait de même.

La famille Moix, abasourdie

De quatre ans plus jeune, lui aussi écrivain, Alexandre Moix affirme que c’est lui qui a souffert le plus de leur enfance. Le bourreau ? Non pas le père des deux hommes, mais bien Yann Moix lui-même, qui lui a fait énormément d’ombre. « Je suis le mec qui habitait en même temps que Yann chez ses parents » affirme-t-il, ajoutant qu’il était souvent comparé à une sorte d’entité médiocre, qui se baladait ici et là, sur terre.

Alexandre Moix remet les points sur les i

Aujourd’hui, les relations entre les deux sont inexistantes. Selon Alexandre Moix, son arrivée aurait été perçue comme un cataclysme par Yann Moix, la fin de « son monde ». Assurant avoir enfanté le malheur de son aîné, ce dernier affirme avoir tenté de comprendre l’absence inexpliquée de son frère, les raisons pour lesquelles celui-ci a décidé de le renier. « Je suis devenu un spectateur occasionnel, abasourdi de ses outrances, de ses mauvaises humeurs médiatiques, de ses prises de positions fielleuses, de sa harangue belliqueuse. ». 

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom