Attaque contre Ryad : Trump pointe l’Iran mais ne veut pas de guerre

L’attaque contre les installations prétrolières de l’Arabie Saoudite ce weekend, serait l’œuvre de l’Iran selon le président américain Donald Trump. Le président américain a exprimé ses soupçons quant à la responsabilité de l’Iran dans ces attaques contre son allié de toujours qu’est l’Arabie Saoudite. Il s’est prononcé alors qu’il recevait le prince héritiers du Bahrein.

Des attaques revendiquées par les Houthis, mais…

On sait que les attaques en question ont été revendiqués par les rebelles yéménites Houthis soutenus par Téhéran. Mais le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo soutenait ce samedi que l’Iran était responsable de ces attaques et qu’il n’existait aucune preuve de la culpabilité des Houthis yéménites. Le président américain Donald Trump se dit disposé à défendre son allié saoudien, mais se montre aussi soucieux d’éviter une guerre, surtout qu’il ne dispose pas encore d’éléments précis qui prouvent l’implication de Téhéran.

Publicité

« Je ne veux de guerre avec personne »

Trump veut avoir « la certitude » de la culpabilité de Téhéran dans cette affaire. Car sa réponse pourrait être disproportionnée par rapport à l’attaque incriminée, bien qu’il n’a cessé de répéter qu’il ne voulait pas d’un conflit. « Je ne veux de guerre avec personne, mais nous sommes préparés plus que quiconque » à une guerre, a déclaré Trump. Le président américain dont la politique est de se désengager militairement du Moyen-Orient veut à tout prix éviter d’ouvrir un nouveau théâtre d’affrontement dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité