Le Roi d'Arabie Saoudite

Deux installations pétrolières saoudiennes avaient été attaquées au drone ce weekend. Suite à ces attaques revendiquées par les rebelles Houthis du Yémen, les réactions se succèdent pour condamner et apporter leurs soutiens à l’Arabie Saoudite. Les attaques avaient provoqué la hausse des prix du pétrole en un premier temps car la production saoudienne avait naturellement baissé. Mais Ryad avait rassuré.

Les USA accusent l’Iran d’être l’auteur de ces attaques. Pour l’administration Trump, les attaques aux drones ont été menées depuis le sol iranien. La France se veut plus circonspecte et appelle à la mesure. Selon le ministre français de la défense, il n’existe « aucune preuve » qui soutient que ces attaques ont été faites ici ou là. Aussi appelle-t-elle à la prudence. Mais la réaction de l’Allemagne est très mal venue auprès des Saoudiens.

Merkel contre la levée de l’interdiction de vente d’armes à l’Arabie Saoudite

La Chancelière allemande a plutôt abordé le sujet qui fâche les Saoudiens dans cette affaire. Angela Merkel a déclaré que les présentes attaques ne devraient pas être un prétexte pour faire lever l’interdiction de ventes d’armes au Royaume. Car les armes achetées par l’Arabie Saoudite sont généralement retrouvées sur les champs de bataille au Yémen dans les mains des forces pro-gouvernementales entretenues par le Royaume et qui combattent les rebelles Houthis. Berlin ne veut pas voir ses armes sur les champs de bataille au Yemen. Cette réaction allemande est très mal accueillie du côté de Ryad.

Voir les commentaires

11 Commentaires

  1. Madame Merkel râle surtout car les saoudiens ne lui ont rien acheté.
    Je me rappelle qu’il fut un temps où elle poussait les autres pays a l’embargo sur Kadhafi et qu’ellei envoyait des armes en cachette.

  2. Petit récapitulatif.
    La minorité chiite houthi veut diriger le reste.
    Ali Salah perd les élections face a abdrabo mansour.
    Ali Salah passe un pacte avec les houthis appuyés par l’iranpour le mettre au pouvoir et se fiche du bien être de la population lace,s’ensuit une guerre civile.
    l’Arabie saoudite entre au Yémen avec une coalition afin de pacifier et réduire les risques d’infiltration de guerre civile dans leur pays, ,chasser la rébellion,ainsi que al qaida et daesh et remettre au pouvoir mansour qui a été ÉLU !!!!!!!.
    Ali Salah se rendant compte de son erreur fait demi tour et est assassiné par les houthis…
    A qui la faute finalement?
    Qui est l’agresseur?
    Certains commentateurs devraient plus se renseigner et arrêter de dire des idioties!!!

    Quand les houthis faisaient mourir de faim les sunnites a Sanaa,dammaj,etc, ou étaient les journalistes et les courageux commentateurs?

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom