Attaque du Hezbollah contre Israël : l’Iran s’en réjouit

Alors que les tensions internationales se font moindres depuis les discussions, entrepriss à l’occasion du G7, les relations entre les acteurs principaux engagés au sein du dossier iranien n’ont pas évolué. Iran, USA, Israël, Liban ou Syrie sont toujours engagés afin de faire basculer la situation d’un côté ou d’un autre.

Il y a quelques heures, un missile antichar lancé depuis le Liban est venu s’écraser en Israël. Une attaque saluée par le groupuscule soutenu par l’Iran, mais également par Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien pour qui cette attaque a permis de prouver que le régime ne lâcherait rien face à l’Israël et ses alliés, les États-Unis en tête.

Publicité

L’Iran continue ses manigances

Une attaque qui, finalement, n’a fait aucun blessé, mais qui a poussé le gouvernement israélien à réagir. En effet, le convoi de l’armée israélienne visé a été épargné. Toutefois, afin de ne pas se laisser faire, l’armée a répondu, tirant pas moins de 100 obus sur plusieurs cibles du Hezbollah libanais. Du côté Libanais, on affirme que cette attaque est une réponse à une frappe menée le mois dernier, en Syrie, au cours de laquelle plusieurs agents, dont deux des membres du Hezbollah, ont trouvé la mort.

Le Hezbollah met la pression

À l’époque, l’État hébreu affirmait avoir répondu à une attaque iranienne au cours de laquelle des drones auraient pu être lancés. Selon l’état-major iranien, un général iranien de haut rang aurait préparé ce plan. En outre, le Hezbollah a affirmé qu’Israël était derrière une attaque de drone ayant eu lieu à Beyrouth, la capitale libanaise. Des matériaux et des munitions destinées aux combattants du Hezbollah auraient été réduits. « Le Hezbollah veut conserver sa force de dissuasion et les règles de l’engagement. » a pour sa part affirmé un haut responsable du groupe libanais, preuve que les tensions sont encore vives dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité