Depuis plusieurs semaines, l’Afrique du Sud est en proie à une résurgence des attaques xénophobes. De quoi inquiéter une partie de la population locale, mais aussi les dirigeants et anciens dirigeants des pays d’Afrique. En effet, leurs compatriotes expatriés peuvent, eux aussi, être directement visés.
Il y a quelques jours, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, recevait l’ancien dirigeant nigérian, Olusegun Obasanjo. Une rencontre au cours de laquelle le sujet de la xénophobie a été abordé. Soucieux de faire passer un message, l’actuel dirigeant sud-africain a confirmé qu’à ce stade, aucune victime nigériane n’a été constatée. De quoi mettre fin aux rumeurs et aux fake news propagées ici et là selon lesquelles les Nigérians seraient particulièrement visés par ces attaques.
Les violences, au coeur des discussions
Les deux hommes ont également profité de l’occasion afin d’évoquer certains problèmes de société tout en soulignant que l’Afrique était à l’aube d’une nouvelle époque, pleine d’opportunité. Une discussion riche et enrichissante, d’ailleurs saluée par l’ancien dirigeant Obasanjo, qui a également insisté sur le travail réalisé par le président Ramaphosa, dans cette lutte engagée contre la xénophobie. En effet, ce dernier a envoyé des émissaires un peu partout en Afrique afin de rassurer sur les violences actuelles.
Laisser un commentaire