Le président de l’Autorité nationale de la lutte contre la corruption (ANLC) Jean-Baptiste Elias a confondu Abraham Zinzindohoué ce dimanche sur l’émission «Sans langue de bois» de Soleil Fm. Quelques jours après sa démission du parlement, Abraham Zinzindohoué, membre de l’Union progressiste sur l’émission «Sans langue de bois» de Soleil Fm a fait croire qu’il a fait sa déclaration de patrimoine une fois élu député de la 8è législature. Et il a même invité les autres députés qui ne l’ont pas encore fait à se conformer à la loi.

«C’est révoltant de dire des choses comme ça», a laissé entendre le président de l’Autorité nationale de la lutte contre la corruption (ANLC) Jean-Baptiste Elias sur la même émission ce dimanche 15 septembre 2019. Il fait remarquer que dès l’élection de la 8è législature, qu’il a envoyé une lettre le 21 mai dernier au président de l’Assemblée nationale en demandant que tous les députés puissent faire leur déclaration de patrimoine conformément aux dispositions de la loi et surtout du décret qui dit que dans les 15 jours, ils doivent déclarer leur patrimoine. Mais,  «mon cher frère Abraham Zinzindohoué n’a pas déclaré son patrimoine jusqu’au 12 août 2019» (jusqu’à sa démission du parlement), a martelé le président de l’ANLC.

Législatives 2019 au Bénin: Jean-Baptiste Elias dévoile les incohérences
dans des dossiers de candidatures validés

Alors, selon Jean-Baptiste Elias, Abraham Zinzindohoué n’est pas en mesure de demander aux autres députés de déclarer quoi que ce soit. Il exhorte Abraham Zinzindohoué à ne plus tenir de tels discours. Car, il ne fait que «remuer le couteau dans la plaie». Pour lui n’ayant pas respecté les textes, Zinzindohoué ne doit pas exiger que les autres le fassent. «Ce n’est pas bien», estime le président de l’ANLC.

Au sujet de la déclaration de patrimoine à la sortie pour la 7è législature

L’invité a profité de l’occasion pour indiquer que tous les députés doivent, selon la loi, faire aussi leur déclaration de bien 15 jours après la fin de leur mandat. Et tous ceux de la 7è législature n’ont pas fait leur déclaration de patrimoine à la sortie. Selon Elias, le président de l’Union Progressiste Bruno Amoussou, et l’ancien Président de l’Assemblée Nationale Adrien Houngbédji n’ont pas fait la déclaration de leurs biens jusqu’au 12 août dernier. Il s’offusque donc du fait que des responsables de la machine demandent aux autres de se conformer aux textes pendant qu’eux-mêmes ne s’y sont pas conformés.  

Voir les commentaires

20 Commentaires

  1. J’aimerais tout simplement dire à JoelePlombier et à tous les détracteurs de Jean-Baptiste Elias que nous avons affaire à un homme de courage, de conviction dans ce qu’il fait et dans ce qu’il nous sert comme info. Quel qu’en soit le gouvernement en place, il a toujours pris le risque de dénoncer toute manigance politique au péril de sa vie et de sa famille, au péril de ses privilèges et au péril de ses amitiés avec les dirigeants. Il ne fait de cadeau à personne ; nous devons à ce sujet le supporter dans ses dénonciations car COMBIEN dans ce Bénin depuis 1960 ont su rester constant dans les dénonciations politiques. Société Civile mon œil !!! C’est très tentant et les hommes politiques sont toujours prêts soit à les corrompre ou au pire à les liquider purement et simplement.

    • je me rappelle…l’avoir qualifié..de sankara beninois…cet alias…et j’ai reçu des volées de bois verts…

      franchement…il fait partie des rares…personnalités de ce pays…!!!

      20 alias au benin..on ne serait pas là..

      Mais en vérité…les grands hommes au benin…n’existent plus

      Tévos dont la voix portait…on ne l’entend plus…sinon personne n’est plus crédible…

      C’est l’égoisme..le ventre…..qui préoccupe les gens..

      Pour dire honnetement….yayi boni…qui peut déplacer les montagnes..le seul dont l’aura peut mettre en doute…la certitude..de tous les re ce..leurs de la république…et ce monsieur..alias…dis je c’est ce qui nous reste

      Mais rassurez…alias..sera servi d’une convocation dans les jours à venir..

      C’est la rupture..n’est ce pas…!!

      • Il ne recevra aucune convocation. On va plutôt le menacer par coup de fil ou par écrits anonymes. C’est leur modus operandi maintenant.
        Mais le secret était dehors mais personne n’osait tout déballer comme Elias.

  2. le sultan aziz…le plus doué de discernement..le plus intelligent en analyse politique …donc le plus redouté des réseaux sociaux…sait apres analyse…à partir de certaines postures….

    Dis je sais..par quel moyen..les beninois vont..et peuvent se libérer..de l’emprise…de la p i e uvre..

    Mais je ne le vous le dirai pas…

    remuez vos méninges…

    Ceux qui sont intelligents doivent se préparer..dés aujourdhui…puisque ce sera une surprise totale

    rappellez vous…c’est la meme base d’analyse..que deux ans avant j’avais dit…que l’opposition ne participera pas aux législatives

    C’est de la meme manière…je vous….préparez vous…

    A bon entendeur…!!!…ne dites pas que vous etes surpris

  3. Lire la suite..

    en..90…personne n’a rendu compte….et ceux là qui ont été victimes….laissés à leur sort…et de plus nargués…par leur tortionnaire..

    Comme si l’histoire se répète…et s’acharne sur nous…avec les memes hommes,les memes réflexions et les meme postures….

    comme…il a eu des receleurs de la révolution…nous avons…aujourdhui des ****…de la rupture…c’est à dire ceux qui bénéficient du **** administratif,judiciaire,politique…parce que incapable de se faire élire..

    Comment peuvent ils ne pas remercier..tous les jours…leur bienfaiteur….?

  4. De 1972 à..1989…beaucoup de béninois se sont accommodés… au régime militaro marxiste…

    Malgré les atteintes aux droits de l’homme…les rodéos …la bagne de ségbana…les brutalités..

    Des beninois…ont participé activement ou passivement…aux malheurs qui s’abattaient sur d’autres beninois

    dis je pourvu..qu’on leur donne…un petit poste de sous préfet…de directeur..de ceci et de celà

    La suite

  5. Triste de mon bénin , surtout des ” toutes ” je rêve d’un avènement à la ” pol-pot ” du canbodge pour ce pays .
    Monwé tu ” mon ” un peu maintenant , et tu ” se ” aussi , et pourtant on te prévenait .

    • Lire des élites au lieu de ” toutes”
      Et ce zinzindohoué **** ,*****, ***** comme Bruno amoussou , sont des animateurs de l’école de leur parti respectif mais des gens ***** des règles de la société , tchrous

  6. La vérité va s’éclater peu à peu. Comme le dirait l’autre ” on vous connait” vous les illégitimes nommés, donneurs de leçon qui n’est pas à jour et menteur… Hahahahaha quoi encore ?…

  7. Il y a longtemps…j’avais fait ce constat…dont je comprends aujourdhui les fondement!!!

    Parmi ceux qui se disent hommes et femmes politiques…du benin…c’est en effet le seul dès qu’il parle…sur un sujet…je n’arrive pas à saisir ce qu’il dit aussi bien dans la forme, que dans le fond..
    Un enfant de classe..de seconde pouvait etre plus explicite..

    La forme et le fond sont toujours vide….

    Et dire que garce à soglo…ce type a occupé des hautes fonction tant au benin…qu’à l’extériieur

    On nous disait l’lomme qu’il faut à la place qu’il faut…disons que ce type….en plus d’etre..de mauvaise foi..in g rat…mais in telle ctuellement….vide

    Enfin…lorsqu’on devient…re ce..lleur…d’un coup de force….de la ruse et de la rage…on tente de tout justifier

  8. Je crois que son im.partia.lité est remis en cau.se maintenant. Car il aurait dû rester dans son rôle en disant qu’il n’a pas fait sa déclara.tion au lieu de porter un ju.gement sur ce qu’avait dit l’autre. Ses sorties vont maintenant sou.ffrir de manque de sin.cérité. Et c’est domma.ge je l’ai.me bien
    Oui d’ac.cord à 100% de mettre sur la pla.ce publi.que les turpitu.des du camp au pou.voir mais il faut rester neu.tre JBE

    • qu’appelles tu impartialité……?

      Un chat est un chat…et le dire..devant le peuple…je ne vois…là ou il partialité..!!

      Il n’est pas comme vous qui etes toujours dans le déni..

      Les contradictions de ce regime…la mauvaise foi…le derrière de ceux là…qui font recel..des retombés de la ruse et de la rage…sont mis à la place publique….

      Nous disons….depuis…que nous sommes dans l’illégitimité,et dans l’illégalité et dans l’imposture..

      L’histoire nous donne déjà raison…

  9. Pourquoi vous n aimez pas la verite ils ne sont pas ajour et ils empechent l opposition de partiper aux elections souspretexte qu elle n est pas en regle

  10. Qu’attendez vous d’un marchand
    de logos de partis ?
    Le type détourne le parti RB, le
    met dans la corbeille de mariage
    du club de Talon et Amoussou (soit disant UP) . en remerciement un poste à la cc Talon s/c Djogbenou pour sa femme…
    Que reste t-il de dignité à ces gens immerses dans le mensonge, la duperie, la duplicité comme dans un marécage nauséabond?
    Pouahhhh….

  11. Jean-Baptiste cherche un os à croquer
    Il se fait des illusions ; Talon n’est pas Yayi
    Il fermera bientôt sa boutique
    Je passais
    Le Plombier

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom