Boris Johnson (Getty)

Boris Johnson est optimiste quant à l’obtention d’un accord avec l’Union européenne avant la date définitive du Brexit. La sortie de l’UE est plus proche que jamais et le Premier ministre britannique reste campé sur sa position et rejette tout prolongement du délai en cas de non-accord avant le 31 octobre. Mais il évoque « d’énormes progrès » quant à l’aboutissement d’un accord avec l’UE dans le Mail on Sunday de ce dimanche.

Des avancées sur le dossier irlandais

Selon le leader britannique, la commission européenne aurait accepté de revenir sur certains aspects difficiles de l’accord de sortie, notamment en ce qui concerne la frontière inter-irlandaise et le système douanier. Le Royaume-Uni et l’UE avaient quelques points de désaccord concernant le rétablissement de la frontière physique entre l’Irlande, un Etat à part entière de l’UE et l’Irlande du Nord, une province britannique. Boris Johnson annonce que des avancées sont en cours sur cet aspect du Brexit qui semblait impossible à solutionner. « …tout le monde disait qu’absolument aucune modification à l’accord de retrait n’était possible (…). Ils [les dirigeants de l’UE] sont revenus là-dessus et, comme vous le savez, une très, très bonne conversation se tient sur la manière de traiter les problèmes de la frontière nord-irlandaise », a déclaré celui que les Britanniques surnomment Bojo.

Un accord possible au 17 octobre

Il a établi un rapprochement entre le Royaume-Uni et le superhéros Hulk, et a encore réaffirmé sa fierté de sortir de l’UE à la date définie. Avec ou sans accord. Il se verrait plutôt mourir « au fond d’un fossé » plutôt que de devoir accepter le report de trois mois que lui impose le texte du parlement. Il compte obtenir un accord d’ici le 17 octobre, date du dernier sommet de l’UE avant le Brexit. « Il va y avoir beaucoup de travail d’ici le 17 octobre. Mais je vais aller à ce sommet et je vais obtenir un accord, j’ai vraiment bon espoir. Et si nous n’obtenons pas d’accord, eh bien nous sortirons le 31 octobre », prévient-il.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom