La démarche de certains cadres du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) qui a abouti à l’obtention du récépissé de conformité du parti à la loi n°2018-23 du 17 septembre 2018 portant charte des partis politiques en République du Bénin est source de divergences au sein de la formation. Théophile Yarou, le 1er secrétaire exécutif national adjoint revient sur le sujet.
« Ralliement – Réconciliation et Remobilisation ». C’est en résumé le fondement de l’option prise par certains membres du bureau du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) pour obtenir le récépissé du parti, à en croire leur 1er secrétaire exécutif national adjoint. Il est revenu sur le sujet dans un post sur sa page facebook.
«Rassurer vous, nous n’avons pas troqué notre récépissé contre une quelconque compromission. […] Je suis convaincu que le chemin emprunté est celui de la lumière et de la paix Mais.» affirme Théophile Yarou. A ses dires, il était question de choisir « entre laisser mourir Fcbe de sa belle mort ou agir pour survivre afin de permettre au Parti de continuer sereinement le combat ».
Pardon et prière pour la réconciliation des Fcbe
Le 1er secrétaire exécutif national adjoint du parti Fcbe défend que le choix difficile opéré par ce groupe de cadres dont il fait partie n’est pas dirigé contre d’autres personnes. En effet, ils ont pris l’option de se conformer aux exigences du ministre de l’intérieur en sortant des instances du parti, des responsables qui ont maille à partir avec la justice. «Je demande pardon», écrit Théophile Yarou appelant « toutes les militantes et tous les militants au calme et à la tolérance, maintenant que le récépissé est obtenu ».
« Mes sincères excuses à son Excellence le président Boni YAYI pour les failles contenues dans notre démarche » ajoute-t-il. Il prie pour que Dieu assiste le président d’honneur pour la « réconciliation des dirigeants du parti ». Il invite aussi tous les membres du parti ou pas, à « 9 ou 11 jours de jeûne accompagnés de prières, puis faire l’aumône le 10è ou le 12è jours ». « Pour demander à Dieu, le Tout Puissant, la Miséricorde et la Clémence afin que notre grand Parti FCBE retrouve la sérénité et la cohésion » mentionne Théophile Yarou.
Laisser un commentaire