La lutte contre la corruption entamée depuis l’arrivée de Joao Lourenço à la tête du pouvoir angolais en 2017 se poursuit, et c’est l’un des fils de l’ancien président qui en fait les frais. On vient d’apprendre en effet, que le fils de José Eduardo dos Santos, José Filomeno dos Santos comparaîtra devant la justice angolaise pour détournement de fonds et Blanchiment d’argent à partir du 25 septembre prochain.
Il a été relevé de ses fonctions en janvier 2018
Autrefois patron du fonds d’investissement souverain angolaisJosé Filomeno dos Santos est accusé de corruption avec trois autres personnes dont le gouverneur de la banque centrale Valter Filipe da Silva. Ces derniers auraient mis en place une énorme fraude par laquelle ils se seraient tirés avec plus d’un milliard de dollars. José Filomeno dos Santos était nommé à la tête du fonds d’investissement souverain angolais en 2013 par son père qui était alors président de l’Angola.
José Filomeno dos Santos était chargé d’investir l’argent issu du pétrole du pays. Ce fils de José Eduardo dos Santos avait été relevé de ses fonctions en Janvier 2018. Il avait été placé en détention provisoire, en septembre 2018. En mars 2019, la justice angolaise lui avait accordé une remise en liberté surveillée jusqu’au jour de son procès.
Angola : Le fils de l’ancien président Dos Santos libéré
Notons également que l’une des filles de l’ex président angolais, Isabel dos Santos avait été limogée de son poste de pdg de la société pétrolière nationale, Sonangol. Une enquête pour détournement de fonds est en cours contre elle.
Laisser un commentaire