Décès de Jacques Chirac : affaiblie, Bernadette est « très profondément meurtrie »

Figure emblématique de la politique française, Bernadette Chirac est restée auprès de son époux jusqu’au dernier moment. S’étant rencontrés en 1951, sur les bancs de Sciences-po, les deux amoureux se marieront cinq années plus tard, devenant par la même occasion, les époux Chirac. Un couple qui aura su résister aux tracas du temps et de la vie tourmentée de la politique.

Toujours derrière son époux, Bernadette Chirac aura suivi tout au long sa carrière l’ancien président français. Aujourd’hui, la disparition de Jacques Chirac l’a profondément touché. Selon Catherine Besançon, sa plus fidèle collaboratrice, celle-ci serait même « profondément meurtrie ». Affaiblie depuis 2016 et la disparition de Laurence, fille ainée du couple Chirac, Bernadette tenterait effectivement de faire face.

Publicité

Bernadette Chirac, touchée et affaiblie

Touchée, elle a dû se ressaisir afin de s’occuper de son mari, lui aussi malade. « Depuis la disparition de Laurence, Madame Chirac n’est plus la femme que les Français ont connue », confirmait il y a peu une proche de la famille. D’ailleurs, preuve qu’elle n’avait plus la tête à être la Bernadette que tout le monde connaît, celle-ci a décidé le 12 juin dernier, de remettre les rênes de la Fondation Hôpitaux de Paris, Hôpitaux de France, à Brigitte Macron.

Fatiguée, épuisée, celle-ci en concertation avec sa famille, n’a autorisé que le président Emmanuel Macron à venir se recueillir sur la dépouille de l’ancien président français. Une manière de passer le flambeau à cette nouvelle génération politique incarnée par l’actuel président français et surtout, de préserver le calme et le respect autour de l’hôtel Tournon à Paris, dernier lieu de vie de Jacques Chirac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité