Les cinq premiers volumes de « L’histoire Générale du Sénégal » publiés récemment ont suscité de nombreuses attaques contre le comité de pilotage du projet et plus particulièrement contre le Professeur Iba Der Thiam codirigeant de l’équipe. Des représentants de la famille religieuse « Niasséne » se sont offusqués d’un passage sur le guide religieux de cette communauté,El Hadj Abdoulaye Niass. Le comité a tenu à apporter des éclaircissements dans un communiqué.

Loading...

Le passage en question est à la page 186 du volume 1/A de du Tome III . Ce dernier cite le guide religieux des « Niasséne » comme « étant de l’école de Seydi El Hadj Malick Sy » guide religieux tidjane également. Des membres de la confrérie « Niasséne » et des représentants de la famille sont montés au créneau pour dénoncer ce qu’ils appellent des « affirmations mensongères » envers leur guide religieux.

Manifestation pour le retrait du passage

Selon eux El Hadj Abdoulaye Niass n’a jamais été affilié à l’école d’El Hadj Malick Sy ni à aucune autre école affirment les dignitaires de la famille religieuse. Serigne Baye Mbaye Niass petit fils du chef religieux appelle à une mobilisation pour une marche prévue ce vendredi pour exiger le retrait de ce passage du livre.

Explications du Professeur Iba Der Thiam

Le comité de pilotage par la voix du professeur Iba Der Thiam a tenu à préciser dans son communiqué que le fait d’appartenir à une école n’implique nullement un rapport hiérarchique avec son fondateur. « Dire que telle ou telle personne appartient à l’école de tel autre signifie simplement qu’ils partageaient la même vision de l’Islam à travers leur commune appartenance à la Tidjaniyya » poursuit le professeur. Publié en dernier, le livre a mobilisé le travail de 450 chercheurs. Il comprendra 25 volumes qui retraceront l’histoire du pays sur une période de 350 000 ans. Les 5 premiers volumes ont été remis solennellement au président de république en juillet dernier.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom