C’est chose faite ! Le nouveau gouvernement du président béninois Patrice Talon est connu depuis quelques heures. Et comme dans de pareilles circonstances, des rumeurs ont commencé à circuler sur la toile en fin de journée. L’une des plus persistantes : le parti des Forces Cauris pour un Bénin émergent, parti de l’ancien président Thomas Boni Yayi aurait un représentant au sein de ce gouvernement.
Quoi de plus logique donc que celle qui porte le même nom que l’ancien président soit la cible de choix d’une telle rumeur. En effet, Mme Éléonore Yayi, nouvelle Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique serait selon certains internautes la représentante du plus grand parti de l’opposition au sein du nouveau gouvernement dit de la rupture.
Voir ici la liste des membres du nouveau gouvernement de Patrice Talon
Une rumeur immédiatement démentie par le parti FCBE qui parle de grotesque mensonge et pointe du doigt le gouvernement.
Communiqué du parti
Suite à la publication du décret N°2019-396 du 05 septembre 2019 portant composition du Gouvernement de la République du Bénin, une rumeur circule, depuis peu, sur la toile faisant état de ce que Madame Éléonore YAYI, épouse LADEKAN, nouveau ministre de l’enseignement supérieur, proviendrait du parti FCBE.
Par le présent communiqué, le parti FCBE vient démentir cette affirmation qu’il qualifie de grotesque mensonge. Ce n’est qu’une intoxication comme les innombrables auxquelles ont habitué le peuple béninois, les princes au pouvoir depuis avril 2016.
Madame Éléonore YAYI épouse LADEKAN n’est ni membre fondateur, ni membre du Bureau Exécutif, ni membre d’aucune structure de base du parti FCBE. Elle a été certes un ancien ministre du Président Boni YAYI mais n’a jamais participé à aucune activité au sein du parti pouvant lui conférer le titre de membre du parti.
Si tous les anciens ministres du Président Boni YAYI sont FCBE alors on dira aussi que Messieurs Babalola Jean-Michel Hervé ABIMBOLA, Modeste Tihounté KÉRÉKOU, Sacca LAFIA, Alassane SEIDOU, Cossi Gaston DOSSOUHOUI, et Madame Adidjatou Aliya MATHYS, tous anciens ministres du Président Boni YAYI et membres de l’actuelle équipe gouvernementale, sont aussi FCBE.
Enfin, le parti tient à rassurer ses militants et sympathisants, qu’aucune discussion pour une quelconque entrée du Parti FCBE dans le gouvernement n’a jamais eu lieu.
Le parti FCBE reste attaché à ses idéaux qui sont aux antipodes de la gouvernance actuelle de notre pays.
Fait à Cotonou, le 05 septembre 2019
LE BUREAU POLITIQUE
Laisser un commentaire