France : des poils d’un roi vendus à 8.960 euros

Le Roi Henri IV est l’un des rois de France les plus populaires de l’histoire, il a marqué la monarchie française par sa personnalité et sa méthode de gouvernance. Henri IV, c’est aussi une histoire tragique qui est rentrée dans les annales. En effet, à l’âge de 56 ans, le souverain français fut assassiné en 1610 par Ravaillac. Au cours de la Révolution française, le tombeau d’Henri IV a été profané.

Avant que la tombe du roi français ne soit profanée, le gardien de la basilique de Saint-Denis, où était enterré Henri IV a pu recueillir les poils du visage du souverain avant de les confier à un conservateur très connu à l’époque.

Publicité

Poils royaux

Le 19 septembre dernier à Paris, la maison de vente Ader a mis aux enchères des reliques historiques et des poils de barbe d’Henri IV. Les poils étaient présentés sous-verre et contenu dans un cadre rond fait de bois. Ces poils ont donc traversé le temps puisqu’ils furent recueillis environ deux siècles après la mort d’Henri IV. Les poils étaient estimés entre 6000 et 8000 euros, ils ont finalement été adjugés pour la somme de 8960 euros à un bénéficiaire qui a gardé l’anonymat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité