Le professeur Iba Der Thiam et son équipe de pilotage du projet pour la réécriture de l’ « Histoire générale du Sénégal » ne sont pas au bout de leur peine. Après l’indignation des familles religieuses Niassène, Ndiéguéne et récemment Layénne c’est au tour du porte-parole du Khalif Général des mourides Serigne Bass Abdou Khadr de monter au créneau pour dénoncer.
Touba exige la rectification de l’ouvrage
La communauté mouride par le biais de leur porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr dénonce la non concertation du comité de pilotage du projet avec les foyers religieux afin d’avoir les bonnes informations. Pour Touba les rédacteurs du projet n’ont pas pris en compte les versions « sûres et vérifiées » de l’histoire concernant les guides religieux du pays et notamment Cheikh Ahmadou Bamba.
Le porte-parole des mourides demande ainsi à ce que « les erreurs » concernant le fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké soient rectifiées à défaut de retirer l’ouvrage. Le marabout avertit qu’au cas contraire Touba n’accordera aucune reconnaissance aux écrits du livre.
Laisser un commentaire