,

Il y a 17 ans sombrait le bateau « Joola » avec 2000 personnes (Sénégal)

C’est une date tristement célèbre au Sénégal. Le 26 septembre 2002 sombrait le bateau reliant la région sud de Ziguinchor à Dakar avec à son bord 2000 personnes. Depuis les familles des victimes vivent avec une frustration sans commune mesure due à l’absence entre autres de toute condamnation après ce drame malgré les deux poursuites initiées au Sénégal et en France.

Bilan officiel: 1863 morts et 64 rescapés

Le Sénégal se souvient encore de cette terrible nuit du 26 septembre où le naufrage du Joola a entraîné la mort de 1863 morts selon les autorités. Le nombre des rescapés est de 64. L’association des familles des victimes réfute ce bilan en avançant le nombre de plus de 2000 disparus. Conçu pour transporter un maximum de 550 passagers, le bateau était en surcharge à quelques jours des ouvertures des classes d’où la présence importante de jeunes élèves et étudiants parmi les disparus. 600 corps seront repêchés. Un cimetière dans un village gambien, Bassori, abrite les différentes fosses communes.

Publicité

Commémoration, zones d’ombres

Le pays commémore la mémoire des victimes principalement dans la ville de Ziguinchor qui recense le plus de disparus. Mais la colère reste toujours présente chez les familles des victimes qui demande a ce que le bateau soit au moins renfloué. Le président de l’association des victimes du Joola en France, Alain Verschaste, mettait en exergue ce qu’il appelle les « trois naufrages du Joola » que sont la surchage, le retard des secours arrivés 18 heures plus tard au moment du drame et le « déni de justice« .

Pour rappel l’affaire Joola sera « classé sans suite » au Sénégal et aboutira à un « non lieu » en France. Avant ces conclusions de la justice deux mandats d’arrêt avait été lancés par la justice française contre la première ministre d’alors, Mame Madior Boye et le ministre des forces armées Youba Sambou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité