L’ancien président de la république du Sénégal a été invité à assister à l’inauguration de la mosquée Massalikoul Jinane, évènement prévu pour la date du 27 septembre 2019. Le pape du Sopi avait procédé à la pose de la première pierre de la mosquée en 2009 alors qu’il exerçait son deuxième mandat présidentiel. La cérémonie s’était déroulée en la présence du khalif général des mourides d’alors feu El Hadji Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké.

L’éventualité d’une rencontre entre deux adversaires

Le khalife général des mourides a envoyé une importante délégation composée de son frère Serigne Issakha Mbacké et de Mbackiou Faye entre autres chez Abdoulaye Wade. Ce dernier a répondu positivement à l’invitation pour assister à l’inauguration de la mosquée qui verra sans doute la présence du président de la république Macky Sall. Une rencontre entre deux adversaires politiques qui étaient opposés lors des élections présidentielles de 2012. Pour rappel Abdoulaye Wade a appelé au boycott des dernières présidentielles de 2019 où la candidature de son fils, Karim Wade, a été invalidée.

Un financement à hauteur de 22 milliards de francs CFA a été nécessaire à la construction de la mosquée Massalikoul Jinane qui s’étend sur une superficie de 4,5 hectares. Le projet a été fiancé par la contribution du khalif et des talibés mourides. Le président de la république Macky Sall aurait pour sa part contribué à hauteur de 7 milliards de francs CFA selon Mbackiou Faye.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom