L’initiative de Nikki a vu le jour le 09 septembre 2018. Le mouvement boucle donc un an ce lundi 09 septembre 2019. Un anniversaire qui n’a pas échappé à son coordonnateur Sabi Sira Korogoné. Dans un post Facebook, il rappelle que cela fait « exactement 01 an que la jeunesse responsable a très vite compris le piège que sous-tend le projet (…) de la gestion du pouvoir d’Etat par les gouvernants du moment ».

L’homme a encensé la jeunesse qui sous l’égide de l’initiative de Nikki, « a affirmé au monde entier qu’elle n’a plus rien à espérer de la gestion apathique du régime dit de la rupture ». Il se félicite d’ailleurs du succès de ce mouvement. A en croire l’ancien pensionnaire de la prison civile de Cotonou, l’objectif de l’initiative de Nikki  a été atteint. En témoigne l’ « avalanche d’initiative qui a vu le jour dans tout le pays ». Il a encore une fois rendu hommage aux jeunes qui « refusent l’injustice et qui, au prix de leur vie et de leur liberté, combattent l’oppresseur ».

« Le bout du tunnel est déjà visible »

« Le bout du tunnel est déjà visible » leur lance-t-il comme un message d’espoir. Pour rappel, Sabi Sira Korogoné avait été arrêté en octobre 2018. Il sera écroué pour un an au terme d’un procès pour diffusion sur les réseaux sociaux de propos d’incitation à la haine et à la violence, incitation à la rébellion, injures avec une motivation raciste, suite à la réunion de « l’Initiative de Nikki » en début du mois de septembre 2018. Le 02 juin 2019 il recouvre la liberté après huit mois derrière les barreaux.

Voir les commentaires

5 Commentaires

  1. la dialectique des choses…est métaphysique…contrairement à ce qu’on pense…souvent..!!

    des peuples, des nations,des pays…pris comme des entités..ne suivent jamais..une évolution..ou décroissance linéaire…bien au contraire…!!

    de 1960.. à…1972…(j’étais un enfant)…mais on sentait…le chaudron…juste en écoutant nos ainés parler..du pays

    Notre innocence d’enfants…nous protégeait…et on ne se souciait pas outre mesure..puisque nos besoins étaient basiques…faire des betises..jouer..rigoler..manger et boire..

    Et paf…c’est le discours…ce jeudi….(si mes souvenirs sont bons)..vivie la révolution…!!

    C’était la joix..comme si un fardeau tombait…

    Hélas..!!!!…paix à l’ame des disparus et torturés

    En février…re paf…nous avons vaincu la fatalité….et …30 ans..apres..cette fatalité n’est pas vaincue..au contraire…c’est pire ce qu’on a vécu

    Re re paf….(suivez mon regard)…..et celà sera acté..croyez moi

  2. Suite no 2
    en terme de révélation…le pays gondouwana..est bien révélé…et c’est singulier et unique en afrique….

    Ce sont hélas les chars,les mitraillettes qui votent en lieu et place des gondouwané..

    Ce sont des inst..mis en place..pour légitimer..la forfaiture..

    Ce sont des lois…bien pensées…qui encadrent toutes manifestations…puisque ces lois et et dispositions..donnent la légalité et la légitimité…aux systeme judiciaire…aux hommes en armes…de baillonner toute rebellion..

    Et dire…comme au temps de la révolution…qu’il se trouve des gens…jouissant de toute leur faculté…mais qui hélas sont dans le deni..pourvu..qu’ils trouvent à manger..!!

    Entre nous…est qu’on peut tout manger…dans la vie…

  3. Grace à l’internet..je suis régulièrement…des débats…audio et télé…du benin…!!!

    Je lis naturellement les journaux en ligne…et les commentaires dans plusieurs forums..

    Mon constat..est qu’en dehors…de quelques uns…tels vincent foly,constantin amoussou,delaure faton,korogoné abalo domklam gomes…il est facile de constater…la misère intellectuelle…..des autres…qui se proclamment leader politique…et par le passé…ont bien bénéficié matériellement de la démocratie..

    leur peur,leur fébrilité,leur désertion…sont affligentes…au regard des enjeux

    J’ai comme l’impression…que personne ne mesure..ce qui se passe…et qui se prépare…

    En effet…entendre..ces dits opposants..jouer aux légalistes..parler des inst…et de la démocratie…c’est etre autiste….(suite..à venir)

  4. je veux épargner…les beninois…de toutes conditions sociales…de trop réflechir….puisque tout le monde n’a pas les facultés du sultan aziz…!!!

    Concentrez vous…sur le cas adjavon,et métégon….et remuez vos méninges..pour savoir et imaginer ce qui s’est passé…

    Leur sort est un concentré…de la nature..de..666 et ses compagnons..

    A vrai dire..on ne devait pas les plaindre..car sur le plan métaphysique…je dirai chacun récolte …

  5. si j’ai un conseils..a donné..à ce jeune..homme.. que je ne connais point…mais dont je suppose..etre le fils de l’ancien…proviseur de aupiais.mr korogoné et ancien député..

    Je dis à ce jeune..qu’il doit assumer son destin.

    Il est différent..de nos auto proclammés…opposants…qui ne valent rien…et qui ne veulent pas prendre des risques…et s’assumer…

    Nous voulons des ***…puisque nous connaissons…aujourdhui ce qui maintient..***…

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom