Iran : la charge de l’ayatollah Ali Khamenei contre les européens

L’ayatollah Ali Khamenei a ouvertement critiqué l’incapacité des européens à intervenir efficacement dans le différend entre les USA et l’Iran. Selon son site internet officiel, le guide suprême iranien a dénoncé l’insincérité des leaders européens vis-à-vis de son pays. « Les Européens viennent en se présentant comme des médiateurs et disent beaucoup de choses, mais ils sont tous creux », a déclaré l’ayatollah, très remonté.

Depuis le départ des Etats-Unis de l’accord de non-prolifération nucléaire de Vienne signé entre l’Iran et la plupart des pays occidentaux, plusieurs leaders européens avaient appelé en vain au retour des USA au sein de cet accord. Pour toute réponse, Trump avait instauré des sanctions contre l’Iran, notamment l’embargo sur le pétrole iranien. Le président français Emmanuel Macron avait vainement essayé une médiation entre les dirigeants américain et iranien, mais avait échoué dans sa volonté de les voir se parler et discuter.

Publicité

Une « nette hostilité » des européens selon l’ayatollah

La repartie du guide spirituel suprême iranien intervient au lendemain de la reconnaissance officielle par les leaders européens de la responsabilité iranienne dans les attentats contre les installations pétrolières en Arabie Saoudite. Lundi dernier, les dirigeants français, allemand et britannique avaient désigné l’Iran comme responsable de l’attaque par drones des sites pétrolièrs saoudiens de Khurais et d’Abqaiq dans un communiqué conjoint. L’ayatollah Khamenei y voit un signe supplémentaire de la « la nette hostilité » des européens envers son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité