Photo d'illustration : un champ de maïs

« Le pays Wémè d’hier à demain : Histoire, culture et développement », le livre sorti du colloque tenu du 21 au 23 août 2018 à Dangbo a été officiellement présenté vendredi 20 septembre 2019 à la librairie notre dame à Cotonou. L’initiative est du professeur Adrien Huannou.

Le  colloque des 21, 22 et 23 août 2018 à Dangbo sur le thème « Le pays Wémè d’hier à demain : Histoire, culture et développement » a abouti entre autres, à la publication d’un livre officiellement présenté vendredi dernier à Cotonou. Le titre de ce livre paru il y a quelques mois n’est rien d’autre que le thème de ce rendez-vous intellectuel.

Dans sa présentation, l’écrivain béninois Daté Atavito Barnabé-Akayi indique que cet ouvrage regroupe des contributeurs intellectuels qui ont permis de « révéler les grandes et richesses précieuses de Wémè ». C’est aussi « des réflexions pratiques pour stimuler l’essor de cette région stratégique au développement du Bénin », à l’en croire.

Clé d’une meilleure exploitation de Wémè

C’est à travers plusieurs articles réunis et présentés par le professeur Adrien Huannou entrois grandes parties. La première aborde les origines et manifestations de la culture dans la société wémè. La seconde porte sur la langue, l’art et la littérature de cette région. Quant à la troisième, elle fait une lumière sur les potentialités naturelles, défis et développement de cette région.

Daté Atavito Barnabé-Akayi trouve que la troisième partie est la plus importante et sans doute la plus fournie. Elle met un accent particulier sur le développement économique de la vallée de l’Ouémé en s’appuyant sur des recherches scientifiques sérieuses, des études environnementales rigoureuse, des projets à court et à long terme pour valoriser cette zone importante, souligne-t-il. Dans cette partie, il y a les résultats de l’évaluation des potentialités naturelles et humaines de cette vallée réalisée par le Laboratoire d’analyse régionale et d’expertise sociale (Lares).

On y trouve également un résumé des ressources naturelles et les conditions d’exploitation pour un réel développement de Wémè. Il y a aussi un plan stratégique de développement en quatre ans. « Le dernier document de cet ouvrage prouve la volonté des wémènous –natifs de wémè- à se consacrer au développement de la vallée » témoigne le présentateur. «Ce document se pose comme un acte de foi des intellectuels wémès » ajoute-t-il.

De l’unité nationale autour de la vallée

Mais au-delà des natifs de cette région, d’autres fils du Bénin qui ne sont pas wémènous ont été appelés à contribution dans la rédaction de ce livre pour lui donner un caractère national, car « le développement du pays wémè échoit à tout Béninois ». L’initiateur du colloque reste toujours dans cette démarche d’unité nationale autour de la vallée quand bien même le livre est déjà édité. Il indique que le livre doit être complété par d’autres articles entre autres, sur la littérature orale du pays wémè dans ses différents compartiments.

C’est aussi un appel à contribution nationale autour de ce que le présentateur considère comme une manne pour le développement du Bénin. « Nous tenons une richesse extraordinaire », renchérit professeur Adrien Huannou. « Le bonheur du Bénin est certainement aussi dans celui du pays wémè ? Prenez-en soin » dira professeur Norbert Hounkonnou, directeur de l’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin (Ansalb). Le maire d’Adjohoun, Roland Da Heffa, reconnait que ce livre une arme pour le développement du Bénin en général. Elle aurait pu être une solution à la fermeture partielle des frontières nigérianes.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom