Au Moyen-Orient, la situation semble être toujours aussi tendue. Récemment, le ministre iranien des affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a directement pointé du doigt Israël, affirmant que l’État hébreu était responsable de récentes attaques menées contre certains des alliés de Téhéran. À ce jour, le gouvernement israélien n’a pas souhaité réagir.
Dans les faits, Zarif a imputé à Israël, une série de frappes aériennes menées en Irak. Sur place, le groupe Hach al-Chaabi est directement soutenu par Téhéran un peu à l’image des rebelles Houthis. Ce groupe, qui rassemble plusieurs milices chiites, a ainsi été victime de nouvelles attaques perpétrées à l’encontre de ses camps de formation et dépôts d’armes. Pour l’Iran, il ne fait aucun doute que le triptyque Arabie Saoudite, États-Unis et surtout Israël, est derrière cette offensive.
Zarif accuse Israël
Afin de mettre un peu plus de pression sur ses adversaires, le ministre Zarif a ensuite affirmé avec force qu’en s’attaquant à ces milices, les assaillants s’en prenaient directement à l’Irak et son intégrité territoriale. « Les milices dont vous parlez font partie du gouvernement irakien. Les Israéliens attaquent des segments de l’armée irakienne, de l’armée officielle », a-t-il ainsi lancé alors qu’il était interviewé par un journaliste de la chaîne américaine, CBS.
De manière plus précise, c’est une base du groupe Hachd al-Chaabi qui a été visée dimanche dernier, la troisième attaque en l’espace d’une semaine. Selon des sources locales, un avion se serait approché de la base militaire située tout près de l’aéroport d’al-Murssinat. Au cours de ces frappes, personne n’aurait été touché. Un bilan humain totalement neutre donc, ce qui n’a toutefois pas été le cas lors des dernières frappes.
Israël : l’Iran accuse Netanyahou de vouloir la guerre
Une série d’offensives
En effet, jeudi dernier, des médias arabes ont affirmé qu’une première série de frappes avait eu lieu, visant des positions du groupe Hach al-Chaabi. En tout et pour tout, cinq personnes seraient décédées alors que neuf autres auraient été blessées. Une fois encore, Israël a été pointée du doigt, mais n’a pas souhaité réagir à ces accusations. Même son de cloche le 9 septembre dernier, au cours d’une attaque où 18 combattants ont trouvé la mort. Très vite, un responsable syrien de la sécurité avait alors accusé l’État hébreu d’être derrière cette offensive.
Laisser un commentaire