Royaume-Uni : ce que l’on sait du WC en or massif porté disparu

Une histoire rocambolesque. En effet, un drôle de vol a récemment eu lieu dans le palais de Blenheim où l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill a vu le jour. Un WC en or massif, réalisé par l’artiste Maurizio Cattelan, Italien d’origine, a été dérobé samedi dernier. D’une valeur d’un million d’euros, cette toilette s’est tout simplement volatilisée.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le palais de Blenheim ne s’attendait probablement pas à faire les gros titres pour cette raison. En effet, l’une de ses plus belles compositions, un WC en or massif de 18 carats, comprenant siège, cuvette et chasse d’eau, a disparu. D’une valeur d’un million d’euros, cette toilette était d’ailleurs, tout à fait opérationnel. Depuis sa création, il aurait même été utilisé par plus de 10.000 personnes. Exposée depuis jeudi dernier, cette œuvre a attiré l’œil de curieux, mais surtout, de voleurs biens mal intentionnés.

Publicité

Une oeuvre d’art plutôt utile

Dans les faits, c’est aux alentours de 4H50 du matin, ce week-end, que des voleurs se sont introduits dans le château avant de repartir les bras chargés. Pour mener à bien leur petite entreprise, les malfrats étaient venus à deux véhicules. « Comme le WC était relié à la plomberie du bâtiment, cela a causé d’importants dommages et une inondation », a ensuite confirmé l’inspectrice en charge de cette enquête, Jesse Milne.

Un suspect arrêté

Un suspect âgé de 66 ans a été arrêté non loin des lieux du vol, toutefois, à ce jour, le WC en or massif reste introuvable. Fermé au public samedi, le temps d’être nettoyé et remis à neuf, le palais de Blenheim doit finalement rouvrir ses portes en ce dimanche. Toutefois, les visiteurs, qui avaient le droit de réserver un créneau de trois minutes afin d’utiliser ces toilettes en or n’auront pas la possibilité de s’y asseoir. En effet, il faudra se rabattre sur le lieu d’aisance, ouvert à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité