Au Sénégal, plus précisément à Dakar, un fait qui s’est déroulé dans une école catholique a suscité une vive indignation. L’école Sainte-Jeanne-d’Arc (ISJA) de Dakar est une institution scolaire qui a bonne presse auprès des dakarois. Pour cette rentrée scolaire, la direction de l’établissement a décidé d’instaurer un nouveau règlement qui fait actuellement polémique.
La direction de Sainte-Jeanne-d’Arc a décidé que pour la rentrée de Septembre 2019, tous les élèves sans distinction de sexe doivent obligatoirement se conformer à l’uniforme habituel, avec une tête découverte. Ce Mardi 04 Août, à l’accueil des élèves du primaire et du collège, le nouveau règlement a été respecté à la lettre.
Un règlement à respecter
Les responsables de l’école ont prié des enfants voilés de se retirer dans une salle et ils ont ensuite appelé les parents des enfants concernés pour qu’ils viennent les chercher. Il ressort donc que les enfants qui portaient le voile n’ont pas eu accès aux salles de classe. Dans un pays à majorité musulmane, les critiques ont fusé de partout. Pour ne pas créer d’amalgames, Rayana Tall, la proviseure de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc, qui est elle-même musulmane a tenu à mettre les choses au clair dans un média sénégalais. » Nous n’avons pas sorti de filles voilées (de l’école). Nous avons demandé aux familles dont les enfants n’avaient pas une tenue conforme au règlement intérieur, qu’elles avaient signé, de bien vouloir se conformer à cette tenue« dira la proviseure
Laisser un commentaire