Hier jeudi 19 septembre 2019, des affrontements ont éclaté entre des membres des forces spéciales et des policiers en Côte d’Ivoire. La situation n’est pas passée inaperçue aux yeux de la presse proche du parti présidentiel, qui a laissé voir que l’ancien président de l’Assemblée Nationale Guillaume Soro serait à la base de ces violences. En disant cela, le média qui n’est autre que le journal Le Matin, faisait référence à d’anciens propos tenus par l’ex président du parlement ivoirien à Paris en août dernier à l’occasion d’une Crush Party.
Un coup de force déjoué
« D’ici septembre-octobre, quelque chose se passera, et je vous demande de vous mobiliser parce que nous devons rassembler nos forces (pour) changer les choses en Côte d’Ivoire. » avait déclaré Guillaume Soro au cours de l’événement organisé par les associations de la diaspora ivoirienne d’Europe. Le Matin a donc relevé une partie de ses propos dans l’un de ses articles pour évoquer les affrontements de jeudi. Il est allé même jusqu’à assimiler cette altercation à un coup de force déjoué.
Rappelons qu’à l’époque, les déclarations de Guillaume Soro avaient suscité des réactions dans le camp du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).Certains proches du président Ouattara avaient estimé qu’il s’agissait d’une menace pour le parti.
Laisser un commentaire