À l’occasion du forum économique de Vladivostok, tenu le 5 septembre dernier, le président russe Vladimir Poutine a fait une révélation pour le moins surprenante. En effet, ce dernier a avoué avoir proposé au président Trump d’acheter des missiles russes dans le but d’équilibrer les forces militaires dans le monde.
Cette proposition elle, a eu lieu à l’occasion du G20 d’Osaka. Au cours de ce meeting, américains et russes ont débattu au sujet de la nouvelle arme annoncée par le Kremlin. L’idée était en fait de comprendre comment ces missiles allaient s’inscrire dans le cadre des accords signés entre les partis. À ce jour, la Russie est la seule nation à disposer d’une telle puissance de feu et représente donc une menace directe pour le monde.
Vladimir Poutine, une drôle de proposition
Afin d’équilibrer cela et inverser le rapport de forces, le président Poutine lui, a eu une idée insolite. En effet, il a proposé au président américain de lui vendre sa technologie. Réponse du principal intéressé ? Non, bien entendu, d’autant qu’il a affirmé que les États-Unis allaient prochainement en produire. « Mais pourquoi dépenser de l’argent alors que nous en avons déjà dépensé ? » s’est ensuite demandé le président Russie.
D’une manière un peu plus sérieuse, ce dernier a continué, affirmant qu’à ce jour, la Russie était effectivement prête à entamer le dialogue avec les États-Unis afin de définir un cadre légal à l’utilisation de ces missiles. Un nouvel accord, est-il en vue ? Pour le moment, difficile de savoir d’autant que Washington n’a pas encore répondu à l’appel russe. « La Russie est prête pour ce dialogue, pour cette discussion, mais jusqu’à présent, [nous] n’avons pas reçu de réponse claire des Américains ».
La Russe ouverte aux négociations
Une sortie qui remet un peu plus la pression sur les États-Unis alors que l’accord New Start sur la réduction des armées stratégiques nucléaires arrive à expiration en 2021 et pourrait, selon les dires de John Bolton, conseiller à la sécurité nationale américaine, ne pas être prolongé. Une manière pour la Russie de se dédouaner de possibles tensions, en affirmant être ouverte à l’idée de négocier et trouver un terrain d’entente.
Laisser un commentaire