L’enquête sur la fusillade de la mosquée de Bayonne survenue dans l’après-midi de ce lundi 28 octobre 2019 livre ses premières informations. Selon les médias, l’auteur de cette attaque est un ancien membre du Rassemblement National. Nommé Claude Sinké, il aurait défendu les couleurs de cette formation politique en 2015, lors des départementales dans les Landes.
« Sévérité la plus totale »
Mais il aurait fini par quitter le parti à en croire les responsables de la formation.Face aux nombreuses réactions et critiques suscitées par certaines informations, la présidente du RN anciennement appelé FN est montée au créneau pour dénoncer l’acte qu’a posé son ancien compagnon. Par le canal d’une publication qu’elle a faite sur le réseau social de l’oiseau bleu, Marine Le Pen estime que l’attaque de ce lieu religieux n’est pas conforme aux valeurs que prône son parti politique.
Elle demande que le mis en cause soit traité avec la « sévérité la plus totale ». « L’attentat commis contre la mosquée de Bayonne est un acte inqualifiable absolument contraire à toutes les valeurs portées par notre mouvement » a écrit la présidente du Rassemblement National sur le réseau social Twitter. Malgré ces propos de la députée du Pas-de-Calais, certaines formations politiques opposées aux idéaux du Rassemblement National estiment que l’acte de Claude Sinké, n’est que le résultat de la culture de la haine et de la stigmatisation.
Résultat des discours de haine?
« Voilà où mènent les discours de haine et la stigmatisation! À Bayonne, un ex-candidat RN est passé des paroles aux actes et a ouvert le feu devant une mosquée, faisant deux blessés » a laissé lire sur Twitter Michel Larive, un élu de la France Insoumise. Un autre député proche d’Emmanuel Macron est resté dans le même registre que le compagnon de Mélenchon en estimant que ce qui est arrivé n’est pas le fruit du hasard.
« Je viens d’apprendre que l’auteur de l’attaque contre la mosquée de Bayonne serait un ancien candidat du FN aux élections locales. Ce n’est pas un hasard. Nous devons collectivement en tirer les conséquences » fait remarquer le député LREM Saïd Ahamada. Notons que l’auteur de l’attaque a été interpellé peu après son forfait par les éléments de la Brigade anticriminalité BAC. Agé de 84 ans, il est un ancien militaire.
Laisser un commentaire