Le ministre porte-parole du gouvernement Alain Orounla est l’invité Afrique matin de RFI ce mardi 29 octobre où il a opiné sur les recommandations du dialogue politique dont l’option des élections générales qui a été faite. Le président de la République Patrice Talon a initié le dialogue politique qui s’est tenu les 10, 11 et 12 octobre 2019.
Vendredi dernier, il a reçu le rapport du comité d’experts chargé de formuler les recommandations issues de ce dialogue en avant-projet de lois. Et dans son intervention de ce jour sur RFI, le ministre porte-parole du gouvernement Alain Orounla a estimé que «le dialogue politique a été très consensuel et inclusif puisque, était invité toutes les formations politiques en règle». Donc, il considère «qu’il s’agit d’un franc succès puisque nous avons abouti à des recommandations consensuelles et ce dialogue aboutira à des lois qui seront adoptées les jours à venir».
Alignement des mandats
L’une des recommandations faites, est la modification du mandat des députés qui passe de quatre ans à cinq et le faire coïncider avec la présidentielle. Pour le ministre, il est apparu «que l’organisation cyclique coûte cher et occasion une dispersion d’énergie». Donc, à l’instar d’autres pays qui l’ont fait, les délégués «ont cru devoir recommander l’alignement des mandats et donc des élections générales». Mais, ces élections générales auront-elles lieu en 2021 ou en 2026? Le porte-parole précise que c’est à l’assemblée nationale de décider de ce qui va se passer.
Mais, il trouve que «ça relèverait du miracle si ces élections générales se tiennent en 2021 puisque la loi dispose pour l’avenir». Il estime que «rien ne presse et il croit qu’on peut envisager cet alignement à une date ou à une année qui serait ultérieure à 2021». De son point de vue, ce serait plus logique parce que l’assemblée aurait terminé son mandat. Et si les mesures de décrispation sont suivies par ceux qui boudent, «toutes ces formations politiques qui se seraient conformées ont toute leur chance de participer aux débats politiques».
Laisser un commentaire