,

Donald Trump : son sort scellé jeudi prochain ?

Ce lundi, La Chambre des Représentants annonçait vouloir aborder la prochaine phase de son enquête en destitution. La présidente de la Chambre, Nancy Pelosi avait déclaré que la Chambre organiserait ce jeudi, un vote pour, formaliser et certainement donner un cadre plus consensuelle aux prochaines procédures. Procédures qui si elles aboutissaient pourraient rapidement conduire le président Donald Trump après Bill Clinton à devenir le quatrième président de l’histoire des États-Unis à risquer la destitution.

Quand La Chambre des Représentants veut prendre des garde-fous

Selon les démocrates, le vote de Jeudi « garantirait la transparence et fournirait une voie claire à suivre ». Une manière pour les démocrates, selon des observateurs, de ne pas prêter flanc à une quelconque attaque pour vice de procédure. Le vote de jeudi marquerait donc le passage à la prochaine étape de l’enquête après plusieurs semaines de dépositions à huis clos.

Publicité

Pour la Chambre des Représentants, une fois le vote acquis, ce serait la marque d’une résolution forte de la part des Représentants et que de ce fait, les règles pour les audiences publiques pourraient être établis, une injonction pourrait être transmise à la Maison-Blanche et les conclusions de l’enquête transférées au Comité chargé de statuer sur les articles qui entérineront la destitution. Le Vote de ce jeudi donc pourrait donc de ce point de vue un moment important pour Donal Trump.

Mais du côté de la Maison Blanche, le ton serait plutôt à la  raillerie. L’attachée de presse de l’institution, Stephanie Grisham, dans une déclaration, stipulait que la nécessité pour la Chambre des Représentants de recourir à un autre vote pour obtenir le consensus sur la procédure engagée révèlerait qu’ils seraient entrain de  «mener une procédure en destitution non autorisée».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité