Les clients d’un restaurant de la commune de Kuurne en Belgique ont été surpris, après avoir appris la provenance de l’eau qui leur a été servie. En effet, celle-ci vient des toilettes du restaurant, et n’émettait aucune odeur nauséabonde, juste un goût similaire à une eau potable. Cela a été possible grâce à un procédé de purification d’eau en circuit fermé.
5 diverses techniques utilisées
Les eaux qui coulent de l’évier des salles de cuisine et des chasses d’eau subissent un premier traitement. Elles sont purifiées et la matière extraite est utilisée comme engrais pour les plantes. Le second traitement consiste à rendre l’eau potable. Selon un membre de la société ayant créé ce système, il fait comprendre qu’ils font usage de 5 diverses techniques. Il indique que l’eau qui ressort en fin de compte est assez pure pour être considérée comme potable.
Alors ils font quelques ajouts de minéraux pour qu’elle devienne propre. C’est ainsi qu’elle est proposée aux clients du restaurant soit dans une tasse de café ou comme de l’eau non-payante. Notons que c’est le 10 octobre dernier que ce dispositif a été exposé pour la première fois, à proximité de Courtrai, dans la commune des Flandres.
L’eau peut cacher des polluants
A en croire le média flamand VRT News, ce dispositif sera utile pour les établissements. Il donnera l’occasion à ceux qui ne sont pas connectés au réseau d’égouts de mieux gérer leurs eaux. Rappelons que, l’eau liquide est considérée comme étant potable, à partir du moment où elle a certaines caractéristiques telles que : la température, le potentiel hydrogène et la concentration en chlorure.
L’eau par contre, est un canal de transmission de nombreux parasites, virus ou bactéries. Même si elle a un aspect clair et limpide, l’eau peut également dissimuler des polluants ou des micro-organismes. De ce fait, il faut toujours prendre ses précautions quand on veut boire de l’eau.
Laisser un commentaire