Le groupe CANAL+ est allé, dans l’après-midi du jeudi 24 octobre 2019, remettre du matériel didactique au Collège d’enseignement général (Ceg) de Dantokpa à Cotonou puis des bourses à deux élèves qui ne disposent presque pas de moyens mais se battent pour être parmi les meilleurs de l’établissement.
CANAL+Bénin vient au secours de deux élèves du Ceg Dantokpa à Cotonou. Joséphine Houndro et Nourou Dine Mondi, respectivement en classe de 5ème et 6ème, ne vont plus se débrouiller pour se payer des fournitures scolaires, se loger et se nourrir. « L’un deux vendait du citron dans le marché Dantokpa pour aller à l’école », raconte la directrice du collège, Seidou Orou Bagou Rachidatou. «Des enfants tenaces et volontaires à poursuivre leurs études malgré les moyens presque inexistants», témoigne le directeur départemental de l’enseignement secondaire, Dossou Robert Gbodjinou.
CANAL+Bénin les prend en charge pour toute une année. Ils ont respectivement une bourse de 355.000 F Cfa et de 370.000 F Cfa représentant les « frais de scolarité, de fournitures et de vie ». Pour le Directeur général de CANAL + Bénin, Jonathan Lett, c’est un devoir pour le groupe CANAL + d’appuyer la réussite de ces enfants en situation difficile mais qui se battent. « Notre travail, c’est de les aider, les accompagner à réaliser leurs rêves », confie-t-il.
Don de matériels aussi pour un espace multimédia
Mais au-delà de ces deux élèves, CANAL + pense à la réussite de tous les élèves de ce collège. Il leur a offert ce jeudi des livres. Egalement, il a offert à leur établissement, un poste téléviseur et le décodeur CANAL + avec un abonnement gratuit afin que ces élèves puissent regarder des programmes éducatifs et ne pas se donner à des distractions non saines aux heures creuses à l’école. CANAL + ouvre dans ce collège un espace multimédia équipé d’ordinateurs.
C’est, pour le directeur départemental, un outil de travail pour les apprenants et les professeurs en quête permanente de savoir et de connaissance. « La médiathèque contribuera à élever le niveau des usagers, faciliter les recherches et à mettre notre établissement sur les rails de l’actualité dont la modernité en matière d’éducation ».
Téléthon des 50 ans
Ce geste de CANAL + constitue sa réponse favorable au plaidoyer du Ceg Dantokpa à son endroit dans le cadre des 50 ans de l’établissement. «En février 2020, le Ceg Dantokpa aura 50 ans », informe la directrice, très reconnaissante à l’égard du donateur de ce jeudi. Elle souhaite que d’autres entreprises emboîtent le pas à CANAL + pour soutenir non seulement les élèves mais aussi la réalisation du rêve d’offrir à ces derniers, de meilleurs cadre d’étude dans cet établissement.
Laisser un commentaire