,

Bénin: une citation directe à comparaître à Valentin Djènontin

Par le biais d’un huissier, le procureur de la République du Bénin près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou, a envoyé cet après-midi, une citation directe à comparaître à Valentin Djènontin. Le courrier est déposé à son domicile à Abomey-Calavi auprès de son gardien ; l’intéressé étant en exil depuis plus d’un an.

Valentin Djènontin est poursuivi par le procureur Mario Mètonou pour une affaire de «vol, complicité de violation de correspondance, complicité de violation de secret professionnel, atteinte au secret des correspondances sur internet ». Le secrétaire exécutif national du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) -ou ex selon le camp dans ce parti-, devra se présenter devant la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Cotonou pour une audience prévue pour le 8 novembre 2019.

Publicité

Publication de correspondance sur les réseaux sociaux en 2018

D’après la citation directe, c’est une affaire qui remonte en septembre 2018. Il est précisé dans le document, que monsieur Barnabé Linsoussi –beau frère de Valentin Djènontin«a reconnu avoir gardé par devers de lui, une copie d’une lettre du 21 septembre 2018 adressée au procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme». Et ceci, « pour le compte exclusif de Valentin Djènontin lequel a par la suite et dans le même week-end –des 22 et 23 septembre 2018, ndlr- procédé à la publication du courrier sur les réseaux sociaux ».

Bénin : l’He Djènontin évoque les raisons de son absence à la convocation de l’Ocrc 

Rappelons que cette lettre en question est une correspondance signée du secrétaire général du ministère de la justice le 21 septembre 2018. Le ministre de la justice Sévérin Quenum a parlé en son temps, de vol de documents. Voici, c’est un an après, que le procureur envoie une citation directe. Il demande la condamnation auprès du ministère public.

4 réponses

  1. Avatar de ABOMBA
    ABOMBA

    on le prend et la CRIET va lui « crieter  » 2 ans et demi fermes de prison. Vite fait et bien fait.
    ici, en France, il vend cigarette à Barbès « MABORO » « MABORO ». Parfois il est démarcheur marabout africain désenvoutement, amour, polygamie etc

  2. Avatar de gombo
    gombo

    Le procureur dans sa citation a t-il fourni une debut de preuve matérielle que Djenontin a reçu le prétendu document ( document a l’identique trouve lors d’une perquisition par exemple)?
    Quand bien meme, il l’aurait reçue,quelle preuve a t-il qu’il a sollicité ce document?
    Pour qu’il y ait conspiration ou complicité,il faut une intention -si mes souvenirs de droit sont bons… Comment le jeune procureur entend il prouver l’intention de Djenontin ?
    Ce procureur a t-il un debut de preuve de l’intention ( a part les soit disant declaration du beau frère soumis a pression par son employeur et ministre de la justice , donc peu credible ?)
    On a dans ce pays une justice aux ordres qui execute les plans de persecution des opposants pour le compte du clan, manipulant a souhait ls droit et les procedures…
    Une honte… mais tout a une fin….

    1. Avatar de Docta
      Docta

      C’est le tour de Djenontin, ancien ministre de la justice, tout puissant en son temps, de goûter à la même manipulation de la justice, à en croire vos propos. Comme quoi, la roue tourne…

  3. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    La sorcellerie de ce régime continue ; on organise un machin de dialogue , on met en marche une loi d’amnistie , et on poursuit encore un opposant en exil , comment peut on appeler cette pratique mesquine ? Et comment peut on faire confiance à un tel régime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité