La Corée du Nord n’en finit pas de s’illustrer de par ses démonstrations de force. En effet ce mercredi, elle a effectué un tir de missile qui pourrait être un missile mer-sol balistique. Ce nouveau tir de Pyongyang, intervient un jour après qu’il ait fait savoir qu’il y aura des discussions sur le nucléaire avec Washington le samedi 5 octobre 2019. Ces négociations devraient remettre sur la table les relations diplomatiques entre les deux Etats. Selon la vice-ministre nord-coréenne des Affaires étrangères Choe Son Hui, les deux pays avaient accepté de se rencontrer préalablement le 4 octobre avant d’entamer les discussions au programme le jour suivant.
Le missile a effectué une distance de 450 km
A en croire l’armée sud-coréenne, le missile nord-coréen a effectué ce matin une distance de 450 km vers la mer du Japon à une altitude maximale de 910 km. Mais les autorités japonaises précisent qu’un pan du missile s’est écrasé dans la zone économique exclusive du Japon (ZEE). Selon leurs dires, il se peut que le missile soit un Pukguksong qui a été développé et lancé par les nord-coréens.
Corée du nord : Kim Jong-Un poursuit ses tests de missile comme si de rien n’était
Le missile lancé par la Corée du Nord a cependant fait réagir l’armée sud-coréenne qui a fait savoir que des actions de ce genre n’aideront pas à parvenir à un apaisement des tensions dans la péninsule coréenne. Aussi a-t-elle invité Pyongyang à mettre un terme à ces démonstrations de force. Rappelons que les Etats Unis et la Corée du Nord s’étaient rencontrés il y a huit mois à Hanoï pour parler du programme nucléaire de Pyongyang. Mais , les négociations n’ont pas abouti.
Laisser un commentaire