Dialogue politique au Bénin : Talon rencontre huit partis politiques le 10 octobre prochain

Dans sa parution de ce mardi 1er octobre, le quotidien Fraternité rapporte que le chef de l’Etat Patrice Talon a convié les huit partis politiques légalement constitués à une rencontre 10 Octobre 2019. Longtemps promis par Patrice Talon, le dialogue politique va se tenir le 10 octobre prochain. Le Parti du renouveau démocratique (PRD), le Bloc républicain (BR), l’Union progressiste (UP), Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN), la Dynamique unitaire (DUD), MOELE Bénin, Forces cauris pour le développement du Bénin (FCBD), et les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) sont conviés au dialogue politique. Ce sont ces huit partis politiques qui ont une existence légale en république du Bénin.

Chacun de ces huit partis va être représenté à cette assise par 12 représentants à raison d’un délégué par département. Soit au total 96 délégués vont prendre part à cette rencontre. L’ordre du jour n’est pas encore connu du grand public. Mais, le président Talon lors de son adresse aux Béninois au lendemain de l’installation de la 8è législature avait précisé que toute la classe politique serait conviée à une rencontre d’échanges francs et constructifs, pouvant permettre la poursuite de l’œuvre de construction du Bénin entamée depuis avril 2016.

Publicité

Les probables points à l’ordre du jour

Il est certain que les questions ayant trait au code électoral et à la charte des partis politiques vont être évoquées. Car, on se rappelle que c’est la mise en application de ces deux textes qui a conduit le Bénin dans l’actuelle crise politique qu’il traverse. Et donc, la relecture de la charte des partis politiques et de ce code électoral,  sera au cœur des débats de même que la suite à donner aux drames survenus après les dernières élections législatives et les poursuites jugées arbitraires de certaines personnalités politiques et économiques. La légitimité de la 8è législature sera aussi discutée. Reste à espérer que cette rencontre ne soit une de plus où les délégués vont être confinés à écouter Patrice Talon.

3 réponses

  1. Avatar de Monwé
    Monwé

    On dit « rouleau compresseur » et non  » rouleur compression » pour commencer. Je me disais à quand le post à 2 balles de Aziz enfin il est sorti de son trou comme une souris. Tu es un rigolo toi quand on a rien à dire on la FERM… bonne journée

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « les délégués…confinés à écouter… » La réponse selon moi est dans la question..

    \\\\///
    (@_@)

  3. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Tres malin… le chef des rupturiens…n’est ce pas…!!!
    Il prend la mesure des choses…et ses services de renseignements sont pour quelque chose..

    On lui a certainement dit..que la ruse,la rage sont sans issu….à termes…et que les plans de korogoné…et agbessi..sont inéluctables…..et que c’est un rouleau compression terrible

    Ainsi donc…il veut les prendre..par revers..

    Peine perdue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité