La Turquie a récemment envoyé un nouveau navire de forage à Chypre. Cette situation a provoqué la réaction de la France qui a estimé ce samedi que cet acte commis par Ankara est non seulement « inamical » mais pourrait entraîner une montée des tensions dans la région. Un porte-parole de la diplomatie française a indiqué dans un communiqué que cette arrivée du bateau turc dans la zone économique exclusive (ZEE) est un non-respect de la souveraineté de la nation Chypre ainsi que du droit international.
L’affaire sera examinée au conseil des affaires étrangères européen
Il a fait donc savoir que le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian s’est déjà entretenu avec le ministre des Affaires Etrangères chypriote sur le sujet. Aussi le ministre français a-t-il affirmé le soutien de son pays à la Chypre. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères français a également souligné que cette affaire sera examinée au Conseil des Affaires Etrangères de l’Union Européenne le 14 octobre prochain. Cela, dans le prolongement des conclusions le 15 juillet 2019.
Un autre navire avait été envoyé le 8 juillet dernier
La République de Chypre a fait remarquer que la Turquie a envoyé un navire de forage dans sa ZEE, alors que les brevets d’exploitation dans cette région étaient uniquement attribués à la France (Total) et à l’Italie (Eni). Par ailleurs, notons que Nicosie ambitionne être un important acteur énergétique, après avoir découvert de grands gisements gaziers en Méditerranée orientale, ces dernières années. Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’un navire de forage turc est envoyé en Chypre. Le 08 juillet dernier un autre navire turc du même genre était venu dans le pays.
Laisser un commentaire