Des faits de détournement de fonds publics. C’est ce qui a valu à Ary Chalus et Marie-Luce Penchard quelques heures de garde à vue dans la journée de ce mercredi 30 octobre 2019. Cette mesure prise par la justice contre le président de région et la maire de Basse-Terre étaient est liée au recrutement de Pascal Averne. Ce dernier est l’ancien directeur financier de la collectivité de Saint-Martin et actuel directeur général de la SEM Patrimoniale en Guadeloupe. Il avait également fait l’objet d’une garde à vue il y a environ 15 jours, avant d’être libéré.
Cumul de postes…
Selon les précisions du procureur de la République de Basse-Terre, Jean-Luc Lennon qui a transformé les auditions de vérification en garde à vue, Pascal Averne aurait cumulé deux emplois à plein temps. Il occupait à la fois le poste de directeur de cabinet à la Mairie de Basse-Terre et de collaborateur de cabinet à la Région Guadeloupe. « C’est le chevauchement de ces recrutements qui interpelle » a fait remarquer le procureur de la République. Le but de l’enquête sera donc de définir les « modalités de ces recrutements » a ajouté l’homme de droit. Il n’a pas manqué de notifier que la levée de la garde à vue n’a pas mis fin à l’enquête. Il faudra, selon les précisions qu’il a apportées, mener des analyses afin de reconstituer la carrière de Pascal Averne, principal mis en cause dans ce dossier.
« L’enquête porte uniquement sur le volet du double emploi et la double rémunération par les collectivités » a-t-il martelé. Rappelons que l’ancienne ministre de l’Outremer dans les gouvernements a eu un « petit malaise » quand sa garde à vue lui a été notifiée. Mais l’intervention des secours a permis de savoir que sa santé était « compatible avec la garde à vue ».
Laisser un commentaire