Hong Kong : la Chine accuse Apple de complicité

iPhone (Photo Unsplash)

La Chine accuse Apple, la multinationale américaine spécialisée dans la conception et la vente des produits électroniques d’apporter son aide aux manifestants à Hong Kong. La marque à la pomme aurait rendu disponible sur son marché des applications, une nouvelle dénommée HKmap.Live. Cette application aurait eu pour mérite de renseigner sur les positions des manifestants ainsi que celles des policiers. Selon un article du média chinois Le Quotidien du peuple, l’entreprise par cette application a clairement choisi son camp dans ce bras de fer qui oppose depuis quelques mois l’administration chinoise aux manifestants.

Un mélange entre la politique et les affaires ?

Pour ce journal, l’entreprise américaine par ces actes, mélange l’affaire à la politique. Il n’est pas allé par quatre chemins pour indiquer que l’usage de cette application de la marque à la pomme ne resterait pas sans conséquences pour Apple. « Personne ne veut entraîner Apple dans l’agitation qui perdure à Hong Kong. Mais les gens ont des raisons de supposer qu’Apple mélange les affaires avec la politique, et même des actes illégaux. Apple doit réfléchir aux conséquences de sa décision imprudente et imprudente »  a déclaré le journal pour directement s’attaquer à l’entreprise américaine. De son côté, Apple se défend et indique qu’à l’origine l’application n’avait pas été mise sur pied à des fins politiques ou pour être utilisée de manière illégale par les acteurs de la protestation en cours.

Publicité

La multinationale américaine reconnait toutefois que HKmap.Live. a été utilisée pour tendre un piège aux forces de l’ordre dans le cadre de la manifestation. Elle fait remarquer qu’elle a eu le temps de vérifier ces informations auprès du « Bureau de la cybersécurité et de la criminalité technologique de Hong Kong » et il ressort qu’elle a été utilisée à des fins criminelles pour menacer la sécurité publique. Aussi, la structure a-t-elle pris sur elle la décision de supprimer l’application de l’App Store.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité