La Corée du Nord gronde et met les points sur les i. En effet, le régime de Pyongyang a rappelé qu’à ce stade, aucune loi ne l’obligeait à suivre les directives imposées et réclamées par les Occidentaux. Résultat, quand bon lui semble, la Corée du Nord peut se détourner du chemin de la négociation afin d’envisager à nouveau sa quête du nucléaire.
Jeudi, Pyongyang a d’ailleurs décidé de se montrer déterminée, assurant que sa patience avait certaines limites. Si, aujourd’hui, certaines mesures ont été prises afin d’assurer un cadre plus harmonieux dans les négociations avec Washington, le régime communiste a affirmé que si d’aventure aucun résultat n’était enregistré alors Pyongyang pourrait revenir sur ses engagements.
L’Occident, pointé du doigt
Pour rappel, le régime confirme avoir fait plusieurs efforts (notamment l’abandon supposé de ses activités nucléaires et balistiques) qui se sont d’ailleurs traduits par trois rencontres entre le leader Kim Jong-un et le président américain, Donald Trump. Via KCNA, le ministère des Affaires étrangères s’est toutefois montré très pressant, affirmant que ces décisions prises pourraient finalement voler en éclats.
Pyongyang met en garde
Une manière pour Pyongyang de montrer que sa bonne volonté a des limites et que si jamais Washington ou les Occidentaux en général venait à lui manquer de respect, alors la roue pourrait tourner. Cette annonce intervient alors que la Corée du Nord accuse l’ONU et plus particulièrement son Conseil de sécurité de s’être intéressé d’un peu trop près à son sort après que l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, la Belgique et la Pologne aient invité Pyongyang à prendre des mesures concrètes en faveur de la dénucléarisation. « Ce fait […] nous incite à reconsidérer les mesures préventives déterminantes que nous avons prises pour établir la confiance avec les États-Unis ».
Laisser un commentaire