Lettre de Trump : Erdogan promet une réplique en son temps

Erdogan

Après avoir conclu un accord hier visant à observer cinq jours de suspension des opérations de son armée au nord de la Turquie, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré ne pas avoir perdu de vue, la lettre de Donald Trump. Dans cette missive du 9 octobre, le milliardaire américain devenu Président avait demandé à son homologue turc de « ne pas faire l’idiot ».

Chose qui n’est pas passée inaperçue aux yeux du président de la Turquie. Même si ce dernier pense que cette lettre ne constitue pas pour l’instant une priorité, il a fait savoir qu’il répondra quand le moment s’y prêtera.

Publicité

Une lettre dépourvue de politesse

Recep Tayyip Erdogan avait dit que la lettre que le locataire de la Maison Blanche lui avait adressée est dépourvue de politesse. Il indique cependant, que le respect qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ne leur donne pas l’occasion de parler de ces écrits comme s’ils étaient l’actualité du jour.

Dans sa lettre Donald Trump avait notamment écrit qu’il n’avait pas l’intention d’être à la base de l’anéantissement de l’économie turque. Il avait également écrit qu’il pourrait le faire s’il était contraint, avant de laisser voir que l’histoire considérera le numéro un turc comme le « diable », si les choses ne se déroulent pas bien.

Un accord signé hier

Hier jeudi, le vice-président américain Mike Pence s’était rendu à Ankara, pour rencontrer le président turc. A travers un accord qu’ils ont signé, la Turquie s’est engagée à observer une période de suspension dans ses interventions militaires en Syrie. Le vice-président américain avait affirmé qu’Ankara terminera ses opérations à partir du moment où les troupes kurdes se retireront au cours de ce délai.

Rappelons que l’offensive turque a démarré le 09 octobre 2019.  Elle vise les rebelles kurdes qui contrôlent le nord-est de la Turquie. Depuis le début des affrontements, les organisations font état de plus d’une centaine de morts et 300 000 déplacés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité