Papaoutai au cours d’une manif anti-PMA : Ce que Stromae envisage de faire

Le « géniteur » de Papaoutai n’est pas content. L’artiste belge compte bien traduire devant la Justice les organisateurs d’une manifestation dirigée contre la Procréation Médicalement Assistée PMA. La raison, elle est simple. Ceux-ci ont utilisé son Tube «Papaoutai » lors d’une de leur manifestation sans son autorisation.

Selon les explications de la journaliste Salhia Brakhlia sur le plateau de Quotidien ce vendredi 11 octobre 2019, aucune des chansons jouées le 6 octobre dernier à Paris lors de la manifestation n’a d’ailleurs été autorisée par leurs auteurs.

Publicité

Papaoutai détourné de son contexte ?

Les organisateurs de ladite manifestation avaient l’obligation de se rendre devant la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique Sacem pour avoir l’autorisation afin de jouer de la musique lors d’un rassemblement grand public. « Et visiblement, ben les auteurs en question, ils n’ont pas été prévenus » a fait remarquer la journaliste Salhia Brakhlia.

Joint au téléphone toujours dans le cadre de cette affaire, l’attaché de presse de Stromae a exprimé son indignation face à l’utilisation de la chanson dans ce contexte. Pour lui, le message du Tube «Papaoutai » a été détourné.

« On est contre l’utilisation et le détournement de la chanson et de son message » a-t-il fait remarquer avant d’indiquer que « Stromae envisage de porter plainte contre les organisateurs de la manif anti-PMA ». Cette affaire a fait sortie de sa cachette l’artiste belge qui avait quitté la scène depuis bientôt trois ans. En France, les artistes sont très pointilleux sur ces détails relatifs à l’usage de leur œuvre surtout dans un contexte politique.

Publicité

Par le passé, certains avant Stromae, avaient marqué leurs désaccords suite à l’utilisation de leurs chansons lors des rencontres politiques. On se rappelle encore de Cali qui avait reproché à Laurent Fabius en 2003 d’avoir utilisé sa chanson « C’est quand le bonheur ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité