Portugal : choc après la naissance d’un enfant sans visage

Un fait plutôt inhabituel occupe l’actualité au Portugal. En effet, un nouveau-né a vu le jour sans visage et une partie de son crâne. A la naissance de l’enfant nommé Rodriguo, les organes tels que le nez et les yeux étaient absents selon les informations relayées par les médias. Face à cette situation, les parents du nourrisson accusent le médecin ayant suivi la grossesse. Les médias rapportent notamment les confidences de la sœur de la maman de Rodriguo.

Une première anomalie décelée au sixième mois…

A en croire les explications que cette dernière a données à la télévision, l’anomalie aurait été remarquée lors d’une échographie réalisée au sixième mois de la grossesse. Mais le professionnel de la santé les aurait rassurés. « Il a expliqué que parfois certaines parties du visage ne sont pas visibles » pendant l’échographie « lorsque le bébé a le visage collé contre le ventre de la mère » a notamment déclaré Joana Simao la sœur de la maman du bébé à la chaîne de télévision TVI 24.

Publicité

Les parents ont déposé une plainte contre le docteur Artur Carvalho qui ferait déjà objet de plusieurs autres plaintes. Le conseil de discipline de l’Ordre des médecins a déjà prononcé une première sanction contre le mis en cause. Le mardi 22 octobre, ce dernier a été suspendu pour une durée de 6 mois. Il est notamment soupçonné d’avoir fait preuve de négligence dans le suivi de la grossesse.

Le conseil de discipline a également pris la décision d’ouvrir une enquête sur ce cas plutôt rare. Selon les déclarations ce mercredi 23 octobre 2019 de Alexandre Valentim Lourenço, président du conseil de l’Ordre des médecins pour la région Sud, il y a de fortes chances que le médecin soit face à une « sanction disciplinaire ». Pour lui, la décision relative à sa suspension était nécessaire.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité