Racisme en Belgique : un policier pris en flagrant délit (vidéo)

Une scène navrante. En effet, un jeune Liégeois de 23 ans s’est fait contrôler alors qu’il se trouvait un train effectuant la liaison entre les villes de Londres et de Bruxelles, mardi soir. Problème, ce dernier a présenté un ticket qui, apparemment, n’était pas valide. Résultat, le contrôleur a été forcé de faire intervenir la police.

En effet, un problème au niveau de la date du ticket de Joshua a tout de suite été remarqué. Coopérant, le jeune Belge attend alors l’arrivée des forces de l’ordre qui vont s’occuper de vérifier son identité. Tendant sa carte d’identité, ce dernier ne s’attendait toutefois pas à être victime d’une grave attaque.

Publicité

En effet, l’un des policiers présents ce jour-là va se rendre compte que Joshua est né à Kinshasa. C’est alors qu’il lui lancera une phrase qui fera date dans la vie du jeune homme, « si tu’n’es pas content des lois belges, retourne à Kinshasa ! ». La scène filmée, fera le buzz sur les réseaux sociaux.

Un policier profère une attaque raciste

Stéphanie Silvestre, directrice générale de la police des chemins de fer a confirmé qu’une enquête était actuellement en cours afin de définir les circonstances de cette altercation. Celle-ci, au vu des faits qui sont assez graves et sensibles, devrait être assez rapide. « Tout policier doit être maître de son intervention, de ses propos et de son comportement. Et donc, clairement, si ces faits sont arrivés, c’est inacceptable. »a-t-elle ainsi affirmé, ajoutant que c’est l’enquête qui permettra de définir sur la sanction se voudra disciplinaire ou judiciaire.

Des sanctions attendues

L’enquête devra également permettre de définir pourquoi le contrôleur du train a fait appel au service de police, le jeune Joshua ayant répété à diverses reprises que son billet de train était parfaitement légal, puisqu’il avait utilisé cet aller-retour dans un premier temps pour se rendre en Grande-Bretagne. « Nous voulons savoir pourquoi l’accompagnateur a fait appel à la police » a poursuivi Sylvestre, affirmant enfin que n’importe quel propos de type raciste était bien entendu, inacceptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité