Et si l’objectif caché de la Turquie était justement de faire régner Bachar Al-Assad sur toute la Syrie ? C’est en tout cas le résultat de la guerre-éclair de Recep Tayyip Erdogan au nord de la Syrie occupé par les Kurdes qui jouissaient d’une certaine autonomie. Les Kurdes, sous le déluge de feu des forces turques et face à l’abandon de l’allié américain, ont dû se résoudre à renoncer à leur autonomie et se placer sous la protection du régime de Dallas.
L’armée syrienne en maître au nord de la Syrie
Les forces de l’armée syrienne de Bachar Al-Assad ont commencé l’occupation du nord de la Syrie depuis que la trêve a été annoncée et est respectée par le régime turc. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a annoncé qu’environ 180 véhicules de l’armée syrienne ont fait leur entrée dans la ville de Kobané ce vendredi. Un photographe de l’AFP décrit un long convoi de transports de troupes composé de centaines de soldats avec dans leurs mains des drapeaux syriens qui font une entrée remarquée dans Kobané.
La Russie renforce ses positions
De leur côté, les russes ne perdent pas de temps. Environ 300 soldats russes en attente en Tchétchénie seront convoyés vers le nord de la Syrie appuyés de 20 véhicules blindés russes. Ils iront en renfort au contingent déjà en position dans la zone. Ils occuperont particulièrement la zone de 30 km de largeur créée dans l’accord entre la Russie et la Turquie. La Russie est très fortement présente en Syrie, étant l’allié de Damas depuis 2015 pendant la guerre civile.
Les Américains toujours présents
Quant aux Américains qui ont abandonné certaines de leurs certaines positions dans le pays, ils comptent renforcer leurs positions dans les zones pétrolières du pays. Déjà, 200 soldats américains sont postés dans une zone pétrolière dans l’Est du pays. Trump a annoncé jeudi l’envoi de renfort pour sécuriser davantage la zone.
Laisser un commentaire