Surenchère à Hong Kong : une place de parking à près d’un million de dollars

A Hong Kong, le prix hyperbolique auquel un homme d’affaires s’est offert une place de parking fait la Une des médias locaux et internationaux. 7,6 millions de dollars hongkongais, soit l’équivalent d’un montant estimé à 970 000 dollars. C’est du moins ce qu’a versé Johnny Cheung Shun-yee pour l’acquisition de cette place de stationnement. Ladite place est située dans l’une des tours les plus grandes de Hong Kong dénommée The Centre.

Place située dans l’immeuble le plus cher au monde

L’immeuble dont il est question n’est pas non plus inconnu du public hongkongais. Sa vente avait fait la manchette des quotidiens du pays. Il y a deux ans environ, son propriétaire, qui n’est personne d’autre que Li Ka-shing, considéré comme l’homme le plus riche de Hong Kong, l’avait cédé à un montant estimé à plus de 4,50 milliards d’euros. Cette transaction permet à l’immeuble d’occuper le rang de bureaux le plus cher du monde, en plus d’être parmi les 5 tours les plus élevées de ce territoire indépendant.

Publicité

« Ce n’est pas un achat important… »

Le prix de revient de cette place de stationnement au sein de l’immeuble le plus cher au monde représente 30 fois le salaire moyen annuel à Hong Kong selon les médias. Les manifestants qui ont investi les rues de Hong Kong depuis plusieurs mois ont également dénoncé cette vente dans un pays où 20% de la population vivent sous le seuil de pauvreté. A en croire les précisions apportées par certains médias sur cette vente, elle ne représente en réalité rien pour l’acheteur.

« Beaucoup de propriétaires du Centre travaillent dans la finance ou dans d’autres secteurs à forte croissance » a notamment confié au média Bloomberg, un responsable d’un centre commercial hongkongais. « Pour ces magnats, ce n’est pas un achat important comparé à la valeur des étages de bureaux qu’ils possèdent » précise-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité