Attaques de la Turquie en Syrie : la vengeance des kurdes irakiens

Voilà plusieurs semaines maintenant que la Turquie a lancé une offensive militaire dans le nord de la Syrie pour y déloger les forces kurdes qui ont pourtant joué un grand rôle dans la neutralisation des groupes terroristes qui sévissaient en Syrie. L’offensive turque a provoqué la consternation au niveau de la communauté internationale et de nombreuses chancelleries occidentales ont menacé Ankara de sanctions.

Le président turc Recep Tayip Erdogan est resté dans sa ligne de conduite. Il a par ailleurs mis la pression sur les occidentaux en indiquant qu’il était prêt a laissé déferlé aux portes de l’Europe des millions de réfugiés syriens qui sont actuellement en Turquie. Les forces kurdes quant à eux ont décidé de battre vaille que vaille.

Publicité

Le made in Turquie boycotter

Un cessez-le-feu temporaire avait été négocié sous l’égide de certaines puissances dont la Russie. Ce cessez le feu est très fragile et l’offensive turque pourrait reprendre à tout moment. Afin de soutenir leurs frères kurdes en Syrie, les Kurdes vivant en Irak ont décidé de boycotter totalement tous les produits de grande consommation en provenance de la Turquie.

Il faut rappeler que la Turquie est le premier pays exportateur en Irak. Absolument tous les produits sont concernés par le boycott, cela va des denrées alimentaires, aux produits cosmétiques en passant par la vente de vêtements. Un des instigateurs de ce mouvement de boycott a livré ceci: « On ne peut pas aller au front combattre les Turcs avec des armes, alors notre arme à nous c’est le boycott des produits turcs ».

Par cette campagne, les Kurdes d’Irak veulent interpeller la conscience collective et porter un coup à l’économie turque. D’autres Kurdes d’Irak appellent à élargir la campagne de boycott à l’industrie du showbiz turc. Mustafa Bali, un porte-parole des forces kurdes s’exprimera en ces termes: « Chaque centime dépensé pour acheter des produits turcs ou alimenter le tourisme se transforme en balles et en bombes qui tuent nos enfants dans le nord-est syrien. »

2 réponses

  1. Avatar de Chat
    Chat

    Hum! c’est à croire que l’être humain n’a pas changé depuis le temps des cavernes.

  2. Avatar de FredRiv
    FredRiv

    Très bonne réponse face à un génocide programmé et accepté de tous et même les arméniens font silence, honte à eux également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité