« Les Organisations de la Société civile rassemblées au sein de la Plateforme électorale des Osc du Bénin s’insurgent contre (la) manière dont (la) Loi fondamentale (du Bénin) a été révisée ». Dans une déclaration hier, 6 novembre 2019, elles ont exprimé leurs regrets et craintes et « déconseillent vivement, au Chef de l’Etat, la promulgation de cette nouvelle Constitution en l’état ».
Après la validation par la Cour constitutionnelle de la loi n°2019-40 portant révision de la loi n° 90-32 du 11 décembre 1990 portant constitution de la République du Bénin adoptée vendredi 1er novembre dernier par les seuls 83 députés de la mouvance présidentielle sans aucun débat national autour, la Plateforme électorale des Osc du Bénin réagit.
La Cour valide un processus contre le rétablissement de la cohésion nationale
Dans une déclaration dans la nuit d’hier, elle regrette que la Cour Constitutionnelle approuve un processus de révision constitutionnelle qui n’intègre pas « la logique d’une recherche du consensus national participatif de toutes les forces composantes du pays autour des amendements de la proposition modificative de la Constitution de 1990 ».
Les Osc réunies au sein de cette plateforme « déplorent la conduite exclusivement parlementaire utilisée pour la révision de notre Constitution, surtout dans le contexte actuel de crise que traverse le pays depuis quelques mois » et aussi avec « l’absence de toutes les tendances politiques au Parlement ». Dans tout le processus, le texte n’a pas été rendu disponible pour des débats extraparlementaires autour.
Encore des germes de conflits que Talon doit éviter
Sur le fond, la Plateforme expriment ses réserves sur certains points du texte amendé qui sont porteurs de « germes de conflits qu’il faut éviter ». Elle ne souhaiterait pas que le président de la République promulgue une telle constitution et la lui déconseille vivement. « Notre Constitution a certes besoin de toilettage. Mais si on doit la réviser, révisons-la ensemble », mentionne la Plateforme dans sa déclaration publiée ci-dessous.
La délinquance Politique continue; jusqu’au jour du craquement Il est dans tous les fronts et gagne toujours comme étant compétiteur né.
Mais une seule et seule défaite sera fatale. Je le prédis ça serait fatale pour lui.
Ocs? Il y en a encore qui parle au nom de la société civile dans ce pays ? Qui va vous lire ou comprendre pour pouvoir prendre en compte vos doléances et recommandations ?
Nomination du patrons des klébés à la cour
Organisation des élections sans l’opposition
Nomination des députés
Dialogue politique à la con
Révision de la constitution…et j’en passe…
Tout ça est bien planifié et il faut être bête pour ne pas comprendre ou un petit vendu pour trouver ça normal. Personne ne vous écoute ils sont tous bouchés depuis plus de 3ans maintenant… Arrêter d’écrire, il y a mieux à faire…
tu n’a rien complit
Plateforme de ****
Tchrous !!!!
Je passais
Le Plombier